Site icon La Revue Internationale

Tensions entre Paris et Ankara en Méditerranée

Tensions, France, TurquieTensions, France, Turquie

Mercredi 17 juin, le ministère des Armées a révélé qu’un navire de la marine nationale participant à une mission de l’Otan en Méditerranée avait fait l’objet d’une manœuvre dangereuse de la part de frégates turques.

« Manoeuvre extrêmement agressive »

La frégate Le Courbet, qui cherchait à identifier un cargo suspecté de transporter des armes vers la Libye, a été illuminée à trois reprises par les radars de conduite de tir de plusieurs frégates turques.  Or, illuminer un navire est un coup de semonce, explique le ministère des Armées. En effet, cette opération sert « à faire un repérage ultime, avant un tir, afin de guider un éventuel missile. Une sorte de dernier appel, électronique, avant le feu réel », écrit le blog spécialisé Bruxelles2.

« Cette affaire est à nos yeux très grave. On ne peut pas accepter qu’un allié se comporte comme cela, fasse cela contre un navire de l’Otan sous commandement Otan menant une mission Otan, a déclaré Paris. Ces norias de bateaux entre la Turquie et Misrata, parfois accompagnés par des frégates turques, ne contribuent pas à la désescalade ».

Démenti turc

« Il est évident que ces accusations sont infondées », a déclaré jeudi un haut responsable militaire turc ayant souhaité conserver l’anonymat, reportant la faute sur le navire français. Selon ce responsable, les navires turcs ont utilisé la caméra intégrée à leur radar pour « observer le navire français qui effectuait une manoeuvre dangereuse à très faible distance, et ce par mesure de sécurité ». « À aucun moment, le radar n’a illuminé » le navire français, a-t-il assuré.

« Nous sommes peinés de voir que cet incident a évolué de façon contraire à l’esprit d’amitié et d’alliance », a ajouté ce haut gradé, rappelant que la Turquie avait partagé les images de l’incident avec l’Otan.

Quitter la version mobile