Site icon La Revue Internationale

La crise libyenne accélère le rapprochement franco-russe

France, Russie, LibyeFrance, Russie, Libye

Les présidents français et russe, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine, se sont entretenus en visioconférence pendant près de deux heures vendredi 26 juin, pour aborder les dossiers sensibles du moment (Covide19, Ukraine, Libye, … ).

Etape de plus dans le rapprochement

Cet échange télévisuel entre les deux chefs d’État est la nouvelle étape du rapprochement franco-russe, et fait suite à la visite de monsieur Poutine au fort de Brégançon en août 2019.

Monsieur Macron a profité de cet échange pour rappeler à son homologue l’importance du dialogue entre leurs deux pays, notamment pour contribuer à rétablir l’équilibre mondial suite à la pandémie du Covid19. « Le Président de la République a souligné son attachement à ce dialogue dont la pertinence n’est que renforcée par l’accélération de la recomposition des équilibres mondiaux liée à la pandémie et par l’affirmation de la souveraineté européenne », a fait savoir l’Elysée dans un communiqué. 

De son côté, le Kremlin a publié l’une des réponses du président russe à monsieur Macron. « Je connais ton état d’esprit visant à organiser un travail commun concernant beaucoup de ces sujets. Nous soutiendrons tes propositions de toutes les manières possibles », aurait déclaré Vladimir Poutine.

« Intérêt commun »

« Le président est confiant que nous pouvons avancer avec la Russie sur un certain nombre de sujets », a fait savoir une source à l’Elysée. Concernant la Libye par exemple, « France et Russie partagent un intérêt commun, qui est la stabilisation de la Libye et la réunification de ses institutions ».

Ainsi, lorsqu’Emmanuel Macron a fait part à Vladimir Poutine de son inquiétude quant au renforcement de la présence turque aux côtés du gouvernement d’entente national (GNA) de Fayez al-Sarraj, celui-ci lui a répondu qu’ils pourraient travailler « ensemble à l’établissement d’un cessez-le-feu sur la base de la situation militaire actuelle ».

Quitter la version mobile