Site icon La Revue Internationale

Washington va serrer la vis d’Ankara

Biden, TurquieBiden, Turquie

Les Etats-Unis ont été particulièrement conciliants avec la Turquie durant le mandat de Donald Trump, mais les choses devraient changer avec l’arrivée au pouvoir de l’administration Biden. Le nouveau secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, s’est montré très clair à ce sujet. 

Espoirs d’Erdogan

Bien que conciliante, l’administration Trump a tout de même fini, sous la pression du congrès, par prendre des mesures contre la Turquie. Les Etats-Unis ont ainsi exclu Ankara du programme de recherche commun Joint Strike Fighter en 2019, et ils ont plus récemment interdit à l’agence turque chargée des contrats d’armements d’exporter le moindre composant militaire d’origine américaine.

Après l’élection de Joe Biden, en novembre, Recep Tayyip Erdogan a donc dit espérer avoir de meilleures relations avec la nouvelle administration américaine. Le président turc a ensuite tenté de faire pression sur Washington vendredi 15 janvier, accusant les Etats-Unis d’avoir commis une « erreur grave ». « Les F-35 n’ont pas été livrés bien que nous ayons versé une somme conséquente. C’est une erreur grave de la part des États-Unis en tant que pays allié. J’espère qu’avec l’investiture de M. Biden, nous pourrons avoir des pourparlers et arriver à des résultats positifs », a déclaré monsieur Erdogan.

Réponse cinglante

Mais Erdogan, qui clamait en 2016 : « la Turquie n’a pas de plus grand ami que les États-Unis », devrait vite déchanter. C’est ce qu’a laissé entendre le nouveau représentant de la démocratie américaine, Antony Blinken.

« L’idée selon laquelle un de nos partenaires stratégiques, ou considéré comme tel, pourrait s’aligner sur l’un de nos plus importants concurrents stratégiques n’est pas acceptable », a rappelé monsieur Blinken mardi 19 janvier. « Je pense que nous devons évaluer l’impact que les sanctions existantes ont eu et ensuite déterminer s’il y a lieu d’aller plus loin, a-t-il ajouté. La Turquie est un allié qui à bien des égards… n’agit pas comme un allié. Et c’est un défi très important pour nous. Nous sommes très lucides à ce sujet. »

Quitter la version mobile