Site icon La Revue Internationale

Début de l’exercice « Zapad/Interaction 2021 »

Zapad/Interaction 2021, Chine, RussieZapad/Interaction 2021, Chine, Russie

Lundi 9 août, Pékin a donné le coup d’envoi d’un vaste exercice militaire conduit avec Moscou et baptisé «Zapad/Interaction 2021». De quoi inquiéter à l’ouest, où ce rapprochement sino-russe est perçu comme un « nouveau danger » pour l’Alliance. 

« Haut niveau de coopération »

« Zapad/Interaction 2021 » devrait se dérouler dans la région du Ninxia, dans le nord de la Chine (non loin de la frontière avec la Mongolie) et mobiliser plus de 10 000 hommes. Le quotidien russe Kommersant a également fait savoir que les soldats russes déployés sur place utiliseraient des armes chinoises, une première qui démontre le « haut niveau de coopération et de confiance mutuelle entre les militaires chinois et russes à un moment où les deux pays sont confrontés aux défis de l’évolution de la situation sécuritaire en Asie centrale suite au retrait des troupes américaines d’Afghanistan et aux menaces directes des États-Unis et de leurs alliés », estiment certains experts chinois. 

Preuve de cette coopération, le nouvel avion furtif chinois de 5eme génération Chengdu J-20 participera à l’exercice. « L’apparition du J-20 dans ces exercices montre que la coopération militaire, les échanges et la confiance mutuelle entre la Chine et la Russie ont atteint un niveau très élevé, puisque le Chengdu J-20 est l’un des matériels les plus avancés de l’APL », explique l’expert militaire chinois Song Zhongping.

Lutte contre le terrorisme

Selon le porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian, « l’exercice vise à démontrer la détermination et la capacité des deux pays à combattre les forces terroristes et à sauvegarder conjointement la paix et la sécurité régionales ».

Une vision partagée par Moscou, qui assure que cet exercice « vise à renforcer le développement des relations russo-chinoises, le partenariat tous azimuts et la coopération stratégique, à élever le niveau de la collaboration militaire et de l’amitié entre les forces armées des deux pays, ainsi qu’à manifester la détermination et la capacité de la Russie et de la Chine à lutter contre le terrorisme, et à défendre ensemble la paix et la stabilité dans la région ».

Quitter la version mobile