Site icon La Revue Internationale

Apaisement des relations franco-américaines

USA, FranceUSA, France

Suite à l’annonce de la création de l’alliance AUKUS (Australia, United Kingdom, US) et l’annulation du contrat du siècle entre l’Australie et Naval Group, la France a décidé de rappeler son ambassadeur aux Etats-Unis, Philippe Etienne, vendredi dernier. L’absence du diplomate aura toutefois été de courte durée, son retour à Washington étant prévu pour la semaine prochaine. 

« Processus de consultations approfondies »

Dans un communiqué publié par l’Élysée et la Maison Blanche, les présidents Macron et Biden ont déclaré vouloir « restaurer la confiance » entre leurs deux nations, et Joe Biden a reconnu que la crise aurait pu être évitée si des consultations avaient été ouvertes en amont. « Des consultations ouvertes entre alliés sur les questions d’intérêt stratégique pour la France et les partenaires européens auraient permis d’éviter cette situation. Le Président Biden a fait part de son engagement durable à ce sujet », stipule le communiqué. 

Messieurs Macron et Biden ont « décidé de lancer un processus de consultations approfondies visant à mettre en place les conditions garantissant la confiance et à proposer des mesures concrètes pour atteindre des objectifs communs », peut-on lire ensuite.

Importance stratégique de l’Union européenne

Washington a ensuite rappelé qu’il était « nécessaire que la défense européenne soit plus forte et plus performante, en contribuant de manière positive à la sécurité transatlantique et mondiale et en complétant le rôle de l’Otan ». « Les États-Unis réaffirment que l’engagement de la France et de l’Union européenne dans la région Indo-Pacifique revêt une importance stratégique, notamment dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne pour la coopération dans la région Indo-Pacifique récemment publiée », précise le communiqué.

Pour finir d’apaiser Paris, les États-Unis se sont également engagés à « renforcer leur appui aux opérations antiterroristes conduites par les États européens dans la région du Sahel, dans le cadre de leur lutte commune contre le terrorisme ».

Quitter la version mobile