Site icon La Revue Internationale

Tensions entre Berlin et Moscou

A BDU-12 bomb attached to the multi-purpose wing pylon of an F-16 Fighting Falcon aircraft parked on the flight line.

Alors que les relations entre l’Otan et la Russie sont au plus mal, l’Allemagne a enfoncé le clou la semaine passée en déclarant que la dissuasion nucléaire restait une option envisageable contre Moscou. 

« C’est l’idée principale de l’Otan »

La ministre allemande de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a en effet affirmé que l’Otan était prête à recourir à l’arme nucléaire en cas d’attaque contre l’un de ses membres. « Nous devons faire comprendre très clairement à la Russie que, en fin de compte (et c’est aussi la doctrine de dissuasion) nous sommes prêts à utiliser de tels moyens pour que cela ait un effet dissuasif en amont et que personne n’ait l’idée, par exemple, dans les zones des États baltes ou en mer Noire, d’attaquer les partenaires de l’Otan », a déclaré la ministre lors d’un entretien donné à la radio Deutschlandfunk (DLF).

« C’est l’idée principale de l’Otan, de cette alliance, et elle sera adaptée au comportement actuel de la Russie. Nous constatons notamment des violations de l’espace aérien au-dessus des États baltes, mais également une augmentation des attaques autour de la mer Noire », s’est justifiée madame Kramp-Karrenbauer.

Réaction russe

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a été le premier à répondre vendredi 22 octobre, répétant qu’il était « inutile de dialoguer dans de telles conditions »« Cela ne fait que confirmer de la manière la plus éclatante la justesse des décisions prises par la Russie quelques jours plus tôt concernant la rupture du dialogue officiel avec l’Otan. Il n’est tout simplement pas nécessaire », a déclaré monsieur Peskov.

Le lendemain, le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, s’est montré plus menaçant. « Dans le contexte d’appels à la dissuasion militaire de la Russie, l’Otan rassemble conséquemment ses forces à nos frontières. Or, un ministre allemand de la Défense se doit de savoir par quoi des opérations semblables se sont terminées pour l’Allemagne et l’Europe », a déclaré le ministre.

Enfin, lundi 25 octobre, l’attaché militaire allemand en poste à Moscou a été convoqué par le ministère russe de la Défense. « Aujourd’hui, l’attaché militaire auprès de l’ambassade d’Allemagne en Russie a été convoqué au département principal pour la coopération militaire du ministère russe de la Défense. Nous avons attiré son attention sur les propos de la ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer portant sur la dissuasion nucléaire de la Russie et lui avons remis une note », a fait savoir le Kremlin.

Quitter la version mobile