Site icon La Revue Internationale

A Madrid, l’Otan réitère son soutien à l’Ukraine

Otan, MadridOtan, Madrid

Bilateral meeting between NATO Secretary General Jens Stoltenberg and the President of the Government of Spain, Mariano Rajoy Brey

Les nouvelles vont bon train au sommet de l’Otan de Madrid. Dès l’ouverture hier, la Turquie a retiré son véto à la candidature de la Finlande et la Suède, et aujourd’hui le président américain a annoncé un renforcement de la présence militaire des Etats-Unis en Europe. Mais la question ukrainienne reste bien sûr au cœur des débats, si bien que l’alliance a tenu à réaffirmer mercredi son soutien à l’Ukraine.

« Position lucide et forte »

Les membres de l’Alliance atlantique s’engagent à « renforcer encore leur soutien politique et pratique » à l’Ukraine. Ils vont également « accélérer la livraison d’équipements militaires non létaux » et améliorer les « défenses ukrainiennes contre les cyberattaques », ont fait savoir les alliés dans une déclaration commune.

« Aujourd’hui à Madrid, l’Otan a prouvé qu’elle pouvait prendre des décisions difficiles mais essentielles », s’est félicité le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, saluant une « position lucide et forte » de l’Alliance, qui « contribuera à protéger la sécurité et la stabilité euro-atlantiques ».

« Epouvantable cruauté de la Russie »

Mercredi, les dirigeants des pays membres de l’Alliance ont de nouveau érigé la Russie en « menace la plus significative et directe pour la sécurité des alliés ». « Nous ne pouvons pas écarter la possibilité d’une attaque contre la souveraineté ou l’intégrité territoriale des alliés », préviennent-ils.

Les dirigeants ont également pointé du doigt « l’épouvantable cruauté de la Russie » qui « provoque d’immenses souffrances humaines et des déplacements massifs, touchant de manière disproportionnée les femmes et les enfants ». « La Russie porte l’entière responsabilité de cette catastrophe humanitaire », et exacerbe « intentionnellement la crise alimentaire et énergétique mondiale », accusent-ils.

Quitter la version mobile