Site icon La Revue Internationale

Moscou fait main basse sur la région de Lougansk

Lyssytchansk, UkraineLyssytchansk, Ukraine

Dimanche 3 juillet, la Russie a annoncé avoir conquis la ville de Lyssytchansk, et par conséquent toute la région de Lougansk. Cette victoire constituerait une avancée majeure pour Moscou, qui se rapproche lentement mais sûrement de son objectif de contrôler l’ensemble du Donbass. 

« Libération de Lougansk »

Dans un communiqué publié dimanche le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou « a informé » Vladimir Poutine de la prise de Lyssytchansk, entraînant de facto « la libération de la République populaire de Lougansk ».

Nous avons, avec nos alliés séparatistes, pris « le contrôle complet de Lyssytchansk et d’autres villes proches dont les plus notables sont Belogorovka, Novodroujesk, Maloriazantsevo et Belaïa Gora », ajoute le communiqué. 

« Bataille extrêmement brutale »

Kiev n’a pas confirmé la perte de Lyssytchansk, mais le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdar, a admis que les forces ukrainiennes perdaient du terrain. « Les Russes sont en train de s’implanter dans un district de Lyssytchansk, la ville est en feu. Les occupants ont probablement engagé toutes leurs forces dans une bataille extrêmement brutale », explique le gouverneur. De leur côté, les Russes « subissent des pertes importantes mais continuent obstinément d’avancer », ajoute-t-il.

Après Lyssytchansk, la prochaine ville ukrainienne à tomber pourrait être Sloviansk, dans le nord de la région de Donetsk. Il y a eu « des tirs au lance-roquettes multiple sur Sloviansk, les plus importants depuis longtemps. Il y a quinze incendies. De nombreux morts et blessés », déplore le maire de la ville, Vadim Liakh.

Quitter la version mobile