Site icon La Revue Internationale

Erdogan en visite en Russie

Erdogan, PoutineErdogan, Poutine

Vendredi 5 août, le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi, dans le sud de la Russie. Les deux chefs d’État espèrent renforcer la coopération économique et commerciale entre leurs pays.

Accueil très chaleureux

« J’espère que nous pourrons signer aujourd’hui un mémorandum sur le renforcement de nos liens économiques et commerciaux », a déclaré Vladimir Poutine à la télévision russe, juste avant de rencontrer son homologue turc.

Le président russe n’a d’ailleurs pas manqué de brosser Erdogan dans le sens du poil, ne ratant pas une occasion d’encenser le président turc. « Grâce à votre participation directe et à la médiation du secrétariat de l’ONU, le problème lié aux livraisons des céréales ukrainiennes en provenance des ports de la mer Noire a été réglé. Les livraisons ont déjà commencé, et je voudrais vous en remercier », a notamment déclaré Vladimir Poutine.

Le président russe a également rappelé l’importance du rôle d’Ankara dans l’acheminement du gaz russe vers l’Europe, grâce au gazoduc Turkish Stream. « Les partenaires européens doivent être reconnaissants envers la Turquie parce qu’elle assure le transit ininterrompu du gaz russe », a-t-il souligné. 

Attentes d’Erdogan

Les délégations de nos deux pays ont eu des discussions « très productives » sur le commerce et le tourisme, et j’espère que cette rencontre au sommet permettra d’« ouvrir une page très différente dans les relations » russo-turques, a pour sa part déclaré monsieur Erdogan.

Le président turc avait également prévenu vouloir discuter de la question syrienne avec Poutine, la Russie s’opposant à une intervention turque contre les Kurdes. « Discuter à cette occasion des développements en Syrie permettra d’apaiser la région. Notre solidarité dans la lutte contre le terrorisme est très importante », estimait Erdogan.

Quitter la version mobile