Site icon La Revue Internationale

Commerce florissant entre Moscou et New Delhi

India, RussiaIndia, Russia

D’abord ralentis par la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre la Russie, les échanges entre les deux pays ont repris, boostés par les prix avantageux proposés par Moscou pour exporter son pétrole.  

Retour à la normale

« Nous avons eu beaucoup de difficultés au début du conflit. On n’arrivait plus à honorer les commandes, témoigne Fauzan Alavi, directeur général d’Allanasons, un groupe agroalimentaire basé à Bombay et qui exporte de la viande en Russie. Aujourd’hui, nous n’avons plus aucun problème et nos ventes ont retrouvé le niveau d’avant février 2022. Les commandes partent du port de Bombay à destination de Saint-Pétersbourg sans encombre ». 

« Les relations entre l’Inde et la Russie sont bonnes. Il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas, ajoute Fauzan Alavi. Notre banque, HDFC, crédite le paiement de nos clients russes en roupies sur notre compte ».

« Les exportations transitent en Turquie, où de nombreuses sociétés russes sont implantées. D’autres passent par le port de Bandar Abbas, en Iran, et remontent par la route et le rail vers la Russie  , détaille Ajay Sahai, directeur général de la Fédération des exportateurs indiens. « Exporter vers la Russie ne pose pas de problème tant que vous vendez à des clients et via des banques qui ne sont pas sous sanctions », affirme le dirigeant.

Déséquilibre

Véritable retour à la normale ? Pas tout à fait, car l’augmentation des exportations de pétrole russe a considérablement augmenté le déficit commercial indien vis-à-vis de la Russie, qui s’est vu multiplié par quatre depuis le début de la guerre, pour atteindre 27 milliards de dollars. 

« Nous sommes naturellement inquiets du déficit commercial, et j’ai évoqué la nécessité de trouver des solutions pour lever les obstacles qui gênent la hausse des exportations indiennes », explique le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar.

Quitter la version mobile