Site icon La Revue Internationale

Voeux du Nouvel An : Russes et Ukrainiens promettent la victoire

Dans leurs voeux adressés à leurs concitoyens, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a promis une victoire «inévitable» en Ukraine, tandis que Volodymyr Zelensky a, lui, assuré que 2023 serait « l’année de la victoire ».

Victoire inévitable

« Le 31 décembre 2022, les forces armées russes ont mené une attaque aéroportée de précision à longue portée contre des installations de l’industrie de la défense ukrainienne impliquées dans la fabrication de drones d’attaque utilisés pour mener des attaques terroristes contre la Russie », a déclaré le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien. Une façon d’appuyer le discours de Sergueï Choïgou, qui a transmis ses voeux aux militaires dans la foulée. 

« Pour l’année prochaine, je veux souhaiter à tout le monde une bonne santé, du courage, des camarades fiables et dévoués. Notre victoire, comme la nouvelle année, est inévitable », assure-t-il dans une vidéo diffusée par son ministère.

« Justesse morale et historique »

« L’année qui s’achève entrera à jamais dans la chronique militaire de la patrie, remplie de vos actes immortels, de votre courage désintéressé et de votre héroïsme dans la lutte contre le néonazisme et le terrorisme », enchaîne Sergueï Choïgou, avant de conclure par un éhonté mensonge : « Nous nous souviendrons toujours de nos camarades qui se sont sacrifiés en accomplissant des missions de combat au nom de la protection des civils du génocide et de la violence, seulement pour le droit de parler russe ».

De son côté, Vladimir Poutine ne s’est pas prononcé sur une éventuelle victoire dans ses voeux du Nouvel An, se contentant de rappeler que la « justesse morale et historique » était « du côté » russe. « C’est pour cela que nous nous battons aujourd’hui, en protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie », ajoute-t-il.

Année de la victoire

Dans son discours du Nouvel An, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui proclamé que l’année 2023 sera celle de « la victoire » dans la guerre contre la Russie, et appelé ses compatriotes au « travail » et à l’« aide mutuelle ».

« Envie de foi et d’espérance ? Toutes deux sont dans les forces armées (ukrainiennes) depuis longtemps (…) Envie de lumière ? Elle est en chacun de nous, même lorsqu’il n’y a pas d’électricité », a écrit Volodymyr Zelensky dans son message sur Telegram.

« On nous a dit de nous rendre. Nous avons choisi la contre-attaque ! On nous disait de faire des concessions et des compromis. Nous rejoignons l’Union européenne et l’Otan », ajoute le président ukrainien. « Bonne année ! L’année de notre victoire », conclut-il, insistant sur les notions de « travail », de « lutte » et d’« aide mutuelle ».

Quitter la version mobile