Site icon La Revue Internationale

Affaire des ballons : Pékin dénonce l’hystérie américaine 

ballons, usa, Chineballons, usa, Chine

Samedi 18 février, lors de la conférence de Munich sur la sécurité, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a dénoncé « l’hystérie » des Etats-Unis et « un abus à 100% de l’utilisation de la force ».

« Réaction absurde et hystérique »

Nous avons assisté à une « réaction absurde et hystérique » de Washington, qui s’est acharné uniquement sur les ballons chinois, a dénoncé le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi. Une injustice qui hérisse le diplomate, d’autant que les moyens utilisés sont jugés disproportionnés (avions de chasse). « Il y a beaucoup de ballons dans le ciel, de différents pays. Voulez-vous abattre chacun d’entre eux ? Cela ne montre pas que l’Amérique est forte », a-t-il assené samedi lors de la Conférence de Munich. Cet appareil était d’usage « civil ».

Pour Wang Yi, il s’agit d’« un abus à 100% de l’utilisation de la force, c’est une violation de la pratique coutumière internationale, en particulier la convention de Chicago sur l’aviation civile » de 1944.

« Détourner l’attention de ses problèmes intérieurs »

Pour Pékin, l’attitude « irraisonnée » des Etats-Unis concernant les ballons vise avant tout à détourner l’esprit des Américains des problèmes de politique intérieure. « Nous demandons instamment aux États-Unis de ne pas faire de telles choses absurdes simplement pour détourner l’attention de ses problèmes intérieurs », a ainsi mis en garde Wang Yi.

« Nous avons demandé aux États-Unis de gérer cette situation de manière calme et professionnelle. Malheureusement, les États-Unis ne tiennent pas compte de ces faits et utilisent des avions de chasse de pointe pour abattre un ballon avec leurs missiles, ce qui est, selon moi, absurde et hystérique », insiste le diplomate.

Quitter la version mobile