Site icon La Revue Internationale

Attaque du pont de Zatoka

Zatoka bridgeZatoka bridge

Vendredi 10 février, une violente explosion a touché le pont ferroviaire de Zatoka, près d’Odessa. L’Etat-major ukrainien a immédiatement accusé Moscou de cette attaque, qu’il suppose menée à l’aide d’un drone naval.

« Drone de surface naval »

« J’ai informé mon homologue américain (le général Mark Milley) des résultats de la dernière  attaque massive de missiles ennemis, souligné l’importance des systèmes de défense aérienne et l’ai remercié à nouveau de les avoir fournis. J’ai partagé ma préoccupation concernant l’utilisation par la Russie de drones de surface navals, qui constituent une menace pour la navigation civile sur la mer Noire », a écrit samedi le chef d’état-major ukrainien, le général Valeriy Zaloujni, sur Telegram. 

« C’est significatif. La vidéo paraît crédible, abonde l’expert naval américain H. I. Sutton sur  Twitter. « Certaines analyses mentionnent un drone sous-marin. Je pense pour ma part qu’il s’agit d’un navire de surface sans équipage chargé d’explosifs (USV en anglais)».

« Nouvelle menace majeure »

« Il s’agit d’un développement majeur, la Russie n’était pas connue pour avoir ce type de drones. Même si l’attaque a causé des dégâts limités, il s’agit d’une nouvelle menace majeure pour l’Ukraine. C’est un coup dur », ajoute H. I. Sutton. « Si la Russie est capable d’utiliser de tels drones explosifs contre des cibles côtières, mais que Kiev ne peut plus attaquer les navires de guerre russes de la même manière, nous pourrions assister à un changement dans la guerre en mer Noire en faveur de la Russie ».

« Un scénario à surveiller est la possibilité que la Russie utilise ces USV contre la marine marchande se rendant en Ukraine dans le cadre de l’accord sur les céréales, puis nie de telles attaques et blâme les drones et/ou les mines ukrainiens », illustre l’expert naval.

Quitter la version mobile