Site icon La Revue Internationale

Prison ferme pour une taupe au service de Moscou

David Ballantyne SmithDavid Ballantyne Smith

L'Ambassade du Royaume-Uni (Berlin) a été conçue par l'architecte : Michael Wilford (Londres) 1999-2000. La façade est en grès, les baies des fenêtres sont construites en oblique, et les aménagements métalliques de l'entrée sont remarquables.

Vendredi 17 février, l’ancien agent de sécurité de l’ambassade britannique à Berlin, David Ballantyne Smith, a été condamné à 13 ans et deux mois de prison pour  espionnage au profit de la Russie.

« Antipathie à l’égard du Royaume-Uni »

« Vous avez établi un contact régulier avec quelqu’un à l’ambassade de Russie et ce contact vous a permis de transmettre des documents que vous aviez obtenus illégalement », a déclaré le juge Mark Wall pour motiver sa décision. « Vous avez été payé par la Russie pour votre trahison ».

Ayant plaidé coupable, l’accusé assurait avoir agi ainsi pour se venger de l’ambassade qui le traitait mal, mais il n’est pas parvenu à convaincre le juge. « Je suis arrivé à la conclusion que la principale motivation de l’accusé pour agir comme il l’a fait c’est qu’il ressentait de l’antipathie à l’égard du Royaume-Uni, et qu’il a voulu saper les intérêts de ce pays en fournissant des informations à un État qui, à l’époque comme aujourd’hui, est considéré comme inamical », a fait savoir Mark Wall.

« J’ai honte de ce que j’ai fait »

Selon le parquet britannique, David Ballantyne Smith aurait également « tenu des propos anti-Occident et anti-Otan à d’autres employés et avait affirmé son soutien » à Vladimir Poutine. Une caricature du président russe tenant la tête d’Angela Merkel aurait également été trouvée dans son casier.

Lors de son plaidoyer mardi, David Ballantyne a répété qu’il voulait « donner une leçon à l’ambassade », mais démenti le fait d’avoir été payé. « Maintenant que j’ai eu un an et demi pour regarder en arrière, je me dégoûte moi-même et j’ai honte de ce que j’ai fait », a-t-il ensuite plaidé.

Quitter la version mobile