Site icon La Revue Internationale

Des crimes de guerre à Alep pour la Ligue arabe

[image:1,f]

Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi aurait comparé les combats à Alep, en Syrie, à des crimes de guerre. Il maintiendrait également que son organisation soutient l’ONU dans sa décision d’organiser une réunion d’urgence sur la Syrie.

Avec l’arrivée de tanks et de renforts de l’armée du régime officiel, la deuxième ville syrienne a été le lieu de combats incessants entre les rebelles et l’armée de Bachar al-Assad.

Prise de position du Secrétaire général de la Ligue arabe

« Nabil Al-Arabi, Secrétaire général de la Ligue arabe, a comparé ce qu’il se passe en Syrie, et surtout à Alep, à des crimes de guerre, et a souligné que les coupables de ces crimes seraient tenus responsables au niveau international » a déclaré Mana, l’Agence de presse officielle de l’Egypte, selon Reuters.

Nabil Al-Arabi est l’ancien Ministre des Affaires étrangères en Egypte, aujourd’hui l’une des personnalités respectées de la Ligue arabe.

Des actions envisagées

La Ligue arabe prévoit également d’envoyer des émissaires en Russie et en Chine dans l’espoir de mettre fin à la paralysie du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la question de la guerre en Syrie, selon CNN.

La Russie et la Chine ont en effet mis leur veto sur un certain nombre de résolutions des Nations Unies concernant la guerre civile syrienne.

Les rebelles et la majure partie de la communauté internationale, contre la Syrie

Les combats à Alep se sont intensifiés depuis la mort de hauts membres du gouvernement au sein du cercle rapproché d’Assad ce mois-ci, à Damas.

Alors que les accusations de la Ligue arabe se sont exprimées depuis l’Egypte, le ministre des Affaires étrangères syrien Walid al-Mouallem s’est exprimé depuis l’Iran, affirmant que les rebelles étaient perdus, selon CNN. Info ou  intox?

Le gouvernement syrien maintient durcit ses positions

« La semaine dernière, (l’opposition) lançait ce qu’ils appelaient « la grande bataille de Damas », mais une semaine après, ils avaient échoué. C’est la raison pour laquelle ils sont partis à Alep, et je peux vous garantir que là aussi ils échoueront. »

Le ministre des Affaires étrangères a également accusé la communauté internationale de conspirer contre la Syrie. 

« C’est une guerre globale qui est menée contre la Syrie, et en tant que Syrien et fier de l’être je peux vous dire que c’est un immense honneur de faire partie de ce grand pays qui fait face à une attaque féroce de la part de certains pays » a-t-il déclaré.

Un besoin d’équipement de la part de l’ASL

Alors que Bachar al-Assad s’est proclamé victorieux à Damas, les combats se multiplient à Alep, selon The Associated Press.

D’intenses bombardements ont mené le Conseil national syrien a lancé un nouvel appel pour recevoir armes et aide humanitaire.

« Si la communauté internationale ne peut pas agir, elle devrait soutenir l’opposition en fournissant des missiles anti-tanks et des roquettes anti-aériennes » a déclaré Abdelbasset Sida à Gulf News, selon The Associated Press. « Nous avons besoin d’alliés à l’international pour équiper notre révolte face au régime ».

GlobalPost / Adaptation Amélie Garcia JOL Press

Quitter la version mobile