Site icon La Revue Internationale

Un avion syrien intercepté en Turquie avec une cargaison suspecte

avion-syrien.jpgavion-syrien.jpg

[image:1,l]

Un avion syrien a été intercepté, mercredi 10 octobre, par les forces turques, alors qu’il se rendait de Moscou à Damas.

35 civils et une cargaison suspecte

Inspecté par l’aviation civile turque, une « cargaison illégale à bord de l’avion » et « qui aurait dû être signalée » a été trouvée, selon une indication du ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, retransmise par l’agence de presse Anatolie. « Il y a des éléments à bord qu’on peut qualifier de douteux, » poursuit le ministre.

L’Airbus A-320, un avion de ligne qui transportait 35 passagers sont 17 Russes, selon l’agence de presse Interfax, a été escorté de deux avions F4 de l’armée de l’air turc avant d’être obligé d’atterrir à Ankara. Les services de sécurité soupçonnaient alors l’avion de transporter des munitions.

Si rien n’est confirmé actuellement, les rumeurs vont bon train et la chaîne d’information NTV a déjà estimé qu’il pourrait s’agir de pièces de missiles. Pour la chaîne publique TRT, il s’agirait en revanche de matériel de communication.

Selon l’agence Anatolie, l’avion aurait été autorisé à décoller d’Ankara en fin de soirée.

Les relations syro-turques sous grande tension

« En l’état actuel des choses, l’incident ne devrait pas affecter les relations turco-russes, » a précisé le ministre turc des Affaires étrangères dans sa déclaration. Si les relations russo-turques ne devraient pas pâtir de cet incident durant lequel plusieurs ressortissants russes sont restés bloqués en Turquie, les relations entre la Turquie et la Syrie se détériorent à mesure des évènements qui surviennent.

La tension entre les deux pays a connu un nouvel évènement, mercredi 3 octobre, alors que l’armée syrienne a bombardé un village situé à la frontière entre les deux pays. L’armée turque a alors immédiatement répliqué en bombardant certaines positions tenues par des troupes loyales au président.

Quitter la version mobile