Site icon La Revue Internationale

Syrie: les dates clés du conflit

800px-bab_dreeb_demonstration_homs.jpg800px-bab_dreeb_demonstration_homs.jpg

[image:1,l]

2011

[image:2,l]

15 mars : Déclenchement de la contestation syrienne

La guerre civile syrienne débute par des manifestations anti-régime et pro-régime le 15 mars 2011, notamment à Deraa, ville du sud-ouest de la Syrie, trois mois après le début du Printemps arabe. Les manifestations sont réprimées: quatre personnes sont tuées et des centaines d’autres blessées par les forces de l’ordre. C’est le début d’une sanglante répression.

1er juin : Human Rights Watch dénonce des « crimes contre l’humanité »

Dans un rapport intitulé « Nous n’avons jamais vu une telle horreur », l’ONG Human Rights Watch dénonce des « crimes contre l’humanité » en se fondant sur plus de 50 entretiens avec des victimes et des témoins d’abus. L’ONG évoque « des tueries systématiques et des actes de torture par les forces de sécurité syriennes à Deraa depuis que les manifestations y ont commencé le 18 mars ».

29 juillet : Création de l’Armée syrienne Libre

Riyad Al-Asaad, ancien colonel de l’Armée de l’air syrienne qui a fait défection fonde l’Armée syrienne libre pour lutter le régime de Bachar Al-Assad. La formation du groupe d’opposition armé est annoncée dans une vidéo diffusée sur Internet le 29 juillet 2011. Un groupe de militaires syriens  qui ont fait défection invite les membres de l’armée à les rejoindre.

2012

[image:3,l]

Février-mars : Offensive à Homs

Les quartiers rebelles de la ville de Homs, dans le sud de la Syrie sont la cible de violents bombardements des forces du régime syrien. Le quartier de Baba Amro est ravagé par les attaques. Le vendredi 3 février 2012 est la journée la plus sanglante depuis le début de la révolte : l’armée tire sans faire de distinction entre les rebelles et les civils. Human Rights Watch dénonce des cas de tortures sur des enfants par l’armée. Le 1er mars 2012, après avoir contrôlé le quartier rebelle de Baba Amro, l’armée syrienne continue son offensive contre les insurgés. Les villes de Deraa et Rastane deviennent alors les cibles de violentes attaques des forces du gouvernement.

Avril: Cessez-le-feu en Syrie 

Après plus d’un an de répression meurtrière, le régime et l’opposition approuvent un cessez-le-feu dans le cadre du plan de sortie de crise de l’émissaire international Kofi Annan. Le plan de paix restera cependant ignoré, et les violences contre les civils continuent de faire rage dans le pays.

Mi-avril, quelque 300 observateurs de l’ONU sont envoyés en Syrie pour surveiller le cessez-le-feu. Leur mission sera suspendue le 16 juin 2012 en raison de « l’intensification des violences ».

25 mai : Massacre de Houla

Vendredi 25 mai, des bombardements de l’armée officielle font plus de 108 morts dont 49 enfants à Houla, localité située à quelques kilomètres au nord de Homs, en Syrie. La communauté internationale condamne ces « évènements tragiques ».

[image:4,l]

Août : Démission de Kofi Annan

Kofi Annan démissionne de son poste de médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie, ne souhaitant pas renouveler son contrat de 6 mois qui s’est achevé le 31 août 2012. « Je n’ai pas reçu tous les soutiens que la cause méritait », déclare alors le médiateur de l’ONU, qui sera remplacé par Lakhdar Brahimi.

Eté 2012 : Bataille d’Alep

Alep, ville clé de la résistance syrienne, est le théâtre de combats qui opposent les forces pro-Assad aux rebelles de l’armée syrienne libre.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la vieille ville d’Alep a été ravagée par le conflit syrien: le souk, une mosquée et une citadelle ont notamment été bombardés.

5 juillet : Wikileaks révèle les emails du président syrien

Le réseau WikiLeaks publie 538 courriels du président syrien Bachar al-Assad datés de 2011 et de 2012.

15 juillet : L’armée bombarde un quartier de Damas

Les combats « les plus violents » depuis l’éclatement de la révolte en Syrie secouent plusieurs quartiers de Damas. Pour la première fois, l’armée bombarde un quartier de la capitale.

20 juillet : Apparition de Bachar Al-Assad à la télévision 

Bachar Al-Assad apparaît à la télévision d’Etat syrienne pour nommer son nouveau ministre de la Défense, Fahd Al-Freij au lendemain d’un attentat revendiqué par l’armée syrienne libre qui a coûté la vie à trois hauts membres du gouvernement.

6 août : Défection du Premier ministre syrien

Le Premier ministre Ryad Hidjab fait défection et rejoint « les rangs de la révolution pour la liberté et la dignité ». « J’annonce aujourd’hui que j’abandonne ce régime terroriste et criminel », déclare-t-il dans un communiqué lu par un porte-parole, ajoutant être désormais un « soldat de la sainte révolution » .

2013

[image:5,l]

13 Février : 70 000 morts

Après deux ans de conflit syrien, L’ONU annonce que le bilan des victimes de la guerre en Syrie avoisine les 70 000 morts.

4 Mars 2013 : Prise de Raqa

Pour la première fois en deux ans de conflit, les insurgés contrôlent entièrement une capitale provinciale. Les combattants du Front al-Nusra capturent lundi 4 mars le gouverneur de Raqa, une ville située dans le nord du pays, près de la frontière turque

Quitter la version mobile