Site icon La Revue Internationale

#NotInMyName: contre l’EI, des musulmans britanniques se mobilisent

[image:1,l]

Exécutions publiques, décapitations d’otages, appels à tuer des Occidentaux… Les djihadistes de l’État islamique (EI), organisation qui entend imposer sa vision radicale de la loi islamique en Irak et en Syrie, multiplient les actes barbares. De nombreuses voix musulmanes se sont soulevées contre ces atrocités commises au nom de l’islam.

« Pas en mon nom »

C’est le cas de plusieurs musulmans britanniques qui ont lancé une campagne de mobilisation sur Twitter, via le hashtag (mot-clé) #NotInMyName (« Pas en mon nom ») pour condamner la barbarie de l’EI « qui se cache derrière un faux islam ».

« Les jeunes musulmans ajoutent leur voix à la riposte contre ISIS [l’acronyme anglais pour désigner l’État islamique en Irak et en Syrie, ndlr]. #NotInMyName vous donne la possibilité de dénoncer leurs actions violentes avec vos propres mots. Faites entendre votre voix en rejetant l’idéologie de la haine », peut-on lire sur le site de l’Active Change Foundation (ACF), fondation basée à Londres qui combat « l’extrémisme violent sous toutes ses formes ».

« L’EI n’a rien à voir avec nous »

« #NotInMyName est ouvert à tous les musulmans britanniques. Allez sur les médias sociaux, utilisez le hashtag et dites au monde qu’ISIS est le véritable ennemi de l’islam. Il n’a rien à voir avec nous », explique la fondation. « L’islam enseigne la paix, le respect et l’amour. ISIS se cache derrière un faux islam. Cela n’a rien à voir avec ce que nous défendons. Dites à ISIS qu’ils ne peuvent pas tuer en votre nom ».

Hanif Qadir, président d’ACF, explique également que « les jeunes musulmans britanniques en ont assez de cette propagande haineuse des terroristes de l’État islamique et de leur prolifération sur les ​​réseaux sociaux. Ils sont en colère de voir ces criminels utiliser ces plateformes pour radicaliser les jeunes et diffuser leurs discours violents au nom de l’islam ».

« Parce que votre leader est un menteur », « parce que vous tuez des innocents », « parce que ce que vous faites est inhumain », « nous devons nous unir pour empêcher ce groupe de détruire l’islam et les musulmans », déclarent tour à tour les musulmans filmés dans la vidéo publiée par ACF. Les activistes espèrent sensibiliser les jeunes musulmans du monde entier pour les empêcher d’adhérer à l’idéologie de l’EI.

D’autres campagnes de mobilisation

Début septembre, un autre hashtag avait été créé sur Twitter pour appeler les musulmans à brûler le drapeau noir de l’EI, sur lequel figure la profession de foi musulmane. Le #BurnISISFlagChallenge ou #BurnISIS, créé sur le modèle de l’Ice Bucket Challenge, a été suivi par de nombreux internautes.

La vidéo de mobilisation, lancée par des étudiants de Beyrouth suite à la décapitation d’un soldat libanais par l’EI, a été vue plus de 140 000 fois sur YouTube.

Quitter la version mobile