Site icon La Revue Internationale

Damas accuse la coalition d’avoir ciblé ses positions

Frappe américaine, Syrie, CoalitionFrappe américaine, Syrie, Coalition

Ce dimanche 2 décembre, la Syrie a accusé la coalition internationale, dirigée par les Etats-Unis, d’avoir tiré des missiles sur son armée, stationnée aux alentours de la ville d’al-Soukhna. La coalition dément fermement et affirme avoir frappé un haut représentant de l’Etat Islamique.

La coalition internationale intervient en Syrie et en Irak depuis août 2014, pour contrer l’expansion de l’EI. Vaincu depuis en Irak, l’organisation terroriste conserve encore quelques poches de résistance dans l’est de la Syrie, où la coalition poursuit le combat.

La version syrienne

Damas est formelle. Selon Sana, l’agence de presse officielle syrienne, « les forces de la coalition américaine ont tiré, vers 20h00 ce dimanche soir, plusieurs missiles contre quelques positions de nos forces dans la montagne d’al-Ghourab, au sud d’al-Soukhna ». L’agence précise que ces frappes n’ont causé que des dégâts matériels.

Cette version est confirmée par l’ OSDH, l’observatoire syrien des droits de l’homme. D’après l’ONG, les forces de la coalition ont tiré plus de 14 missiles contre un convoi des forces du régime au moment de son passage dans la Badiya, le désert situé à l’extrême est de la province de Homs.

(Il est important de rappeler que la neutralité de cet organisme est contestée par certains experts du conflit).

Des frappes chirurgicales

Le porte parole américain de la coalition, Ryan Sean, dément fermement ces allégations. D’après lui, les forces de la coalition ont mené des « frappes de précision » contre des jihadistes, dont « un haut placé du groupe État islamique, Abou al Oumarayn ».

La mort d’Abou al-Oumarayn a été confirmée par la coalition, dans un communiqué officiel, ce lundi 3 décembre. Ce haut dignitaire de Daech était directement impliqué dans l’exécution de plusieurs otages, notamment celle de Peter Kassig, cet humanitaire et ancien soldat américain décapité en novembre 2014.

Quitter la version mobile