Site icon La Revue Internationale

La Russie deuxième producteur d’armes au monde

Russie, vente d'armesRussie, vente d'armes

L’Institut de recherche sur la paix internationale de Stockholm (Sipri) a publié un rapport révélant que la Russie avait supplanté le Royaume-Uni au deuxième rang des pays producteurs d’armes en 2017, toujours loin derrière les Etats-Unis.

La nouvelle puissance russe

Selonle chercheur Siemon Wezeman, « les entreprises russes connaissent une croissance significative de leurs ventes d’armes depuis 2011 ». En 2017 elles représentaient 9,5 % des ventes des cent plus gros producteurs mondiaux, pour un chiffre d’affaires de 37,7 milliards de dollars.

Le chercheur affirme également que cette croissance « est conforme à l’augmentation des dépenses de la Russie en matière d’achat d’armes pour moderniser ses forces armées ». Pour illustrer son propos, il rappelle que la Russie a conduit les plus vastes manœuvres militaires de son histoire en Extrême-OrientDes manœuvres qui sont d’ailleurs dénoncées par l’OTAN comme étant la répétition d’un « conflit de grande ampleur ».

La superpuissance américaine

A eux seuls, les USA représentaient 57 % du total des ventes mondiales en 2017, avec quarante-deux entreprises dans le top 100, pour un chiffre d’affaires de 226,6 milliards de dollars.

Pour Aude Fleurant, directrice du programme de recherche sur l’armement et les dépenses militaires, cette domination s’explique par la constante commande d’armes que le ministère de la défense des Etats-Unis passe auprès des entreprises américaines.

Les autres grands producteurs d’armes

Au troisième rang se trouve le Royaume-Uni, tout juste dégradé, et représentant 9 % de la production mondiale, suivi de la France, avec 5,3 % de la production mondiale.

Il faut également mentionner la production turque, qui a bondi de 24% en 2017.

Toutefois, que ceux qui craignent le retour d’un climat de guerre froide, avec deux superpuissances surarmées, soient « rassurés ». En effet, il ne s’agira pas cette fois de deux superpuissances mais plutôt de trois, car le classement ne prend pas en compte le cas de la Chine, qui domine très certainement la Russie.

Quitter la version mobile