Site icon La Revue Internationale

Arabie saoudite : la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni accusent l’Iran

arabie-saoudite-iranarabie-saoudite-iran

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni mettent en cause l’Iran dans les attaques sur l’Arabie saoudite.

L’attaque de plusieurs sites pétroliers en Arabie saoudite cristallise de nombreuses tensions internationales depuis le 14 septembre dernier. Après quelques hésitations quant à l’origine des tirs de drones sur les installations saoudiennes, l’Allemagne au côté de la France et du Royaume-Uni ont clairement précisé leurs positions.

Dans un communiqué commun, les chefs d’Etats ont en effet déclaré que l’Iran était derrière ces attaques : ‘Il est clair pour nous que l’Iran porte la responsabilité de cette attaque. Il n’y a pas d’autre explication plausible ». Dans le même temps, un appel au calme a été envoyé, les trois pays appelant l’Iran à « s’abstenir de toute nouvelle provocation ». Un appel au calme considéré par certains comme une mise en garde.

Quid de la réponse de l’Arabie saoudite ?

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni se rallient ainsi officiellement derrière les Etats-Unis qui avaient déjà accusé l’Iran d’être à la baguette, chose que le pouvoir de Téhéran continue de démentir. Le sommet extraordinaire de l’ONU qui se tient actuellement à New-York est l’occasion de manœuvres diplomatiques visant à faire redescendre la pression dans la région. D’ailleurs, une rencontre qualifiée d’historique entre Donald Trump et le président iranien Hassan Rahoni pourrait avoir lieu.

Emmanuel Macron s’est pour sa part entretenu avec le président US et devrait rencontrer Hassan Rahoni dans la foulée. Dans un communiqué de l’Elysée « Le président a indiqué que dans la situation actuelle, la voie de la désescalade était étroite mais plus que jamais nécessaire et que le moment était venu pour l’Iran de la prendre « .

Pour l’heure, l’Arabie saoudite est restée muette mais il y a fort à parier que le puissant pays du golfe ne restera pas éternellement sans rien faire

Quitter la version mobile