Site icon La Revue Internationale

Les Etats-Unis envoient des renforts dans le Golfe

Vendredi 20 septembre, le ministre de la défense américain Mark Esper a annoncé que le Pentagone allait envoyer des renforts en Arabie saoudite. Ce déploiement se fait à la demande expresse du royaume et des Emirats arabes unis, qui sont face à « une escalade spectaculaire de l’agression iranienne ».

« Déploiement modéré »

« Pour prévenir une escalade supplémentaire, l’Arabie saoudite a requis une assistance internationale pour protéger les infrastructures essentielles du royaume. Les Emirats arabes unis ont également requis une assistance, a expliqué le ministre de la défense. En réponse aux demandes des royaumes, le président a approuvé le déploiement de forces américaines, qui seront défensives par nature, et principalement axées sur les forces aériennes et la défense antimissile. »

Monsieur Esper n’a cependant rien laissé filtrer quant aux effectifs qui seront déployés et au type d’équipement qui sera envoyé. Il s’agira d’un déploiement « modéré », qui ne se comptera pas en milliers d’hommes, a simplement déclaré le chef d’état-major américain, le général Joe Dunford.

« Sanctions au plus haut niveau »

Outre ces renforts, Donald Trump a ordonné de nouvelles sanctions contre la banque nationale d’Iran. « Ce sont des sanctions au plus haut niveau », a précisé le président américain. Il s’agira de cibler « la dernière source de revenus de la Banque centrale d’Iran », à savoir le fonds souverain iranien, qui sera coupé du système bancaire américain, a expliqué Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor. « Cela signifie qu’il n’y aura plus d’argent qui ira aux gardiens de la révolution », qui ne pourront donc plus « financer le terrorisme », a-t-il ajouté.

Ces sanctions « montrent à quel point » les Américains « n’arrivent pas à trouver de levier contre l’Iran », a simplement réagi Abdolnasser Hemmati, gouverneur de la Banque centrale iranienne.

Quitter la version mobile