Site icon La Revue Internationale

Sanctions américaines contre la Turquie

Lundi 14 octobre, le président américain Donald Trump a pris une série de mesures, principalement commerciales, contre la Turquie, en réponse à l’offensive d’Ankara contre les Kurdes du nord de la Syrie. 

Mesures économiques et ministres pris pour cibles

Les négociations commerciales avec la Turquie ont été suspendues, et les droits de douane américains sur l’acier turc augmentés de 50 %. Un durcissement que Donald Trump a demandé aux autres membres de l’OTAN de suivre.

Pour donner du corps à ces mesures, le président américain a même décroché son téléphone pour s’entretenir directement avec monsieur Erdogan, et lui demander de « mettre fin à l’invasion » en Syrie, et de décréter un « cessez-le-feu immédiat ». Le président a été « très ferme » à ce sujet, a affirmé le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence.

Outre les mesures contre l’économie turque, Donald Trump a signé un décret autorisant des sanctions contre plusieurs dirigeants turcs, dont les ministres de l’énergie, de la défense et de l’intérieur. Selon un communiqué du Trésor américain, ces mesures correspondent à un gel de leurs avoirs et de leurs transactions internationales en dollars, et à une interdiction d’entrer sur le territoire américain.

Eventuel redéploiement

Lundi matin, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a annoncé travailler avec le sénateur républicain Lindsey Graham sur une « résolution commune pour annuler immédiatement la dangereuse décision du président » concernant le retrait des troupes de Syrie. 

Madame Pelosi a également demandé plus de sévérité à l’encontre d’Ankara. « Le président ayant donné un feu vert aux Turcs pour bombarder, et de facto fait sauter les chaînes du groupe djihadiste Etat islamique, nous devons avoir un projet de sanctions plus fortes que celui proposé par la Maison Blanche, a estimé la présidente. Ce projet doit lui aussi être commun aux deux partis et aux deux Chambres ».

Quitter la version mobile