Site icon La Revue Internationale

La tension (re)monte en Ukraine

Ukraine, Russie, tensionsUkraine, Russie, tensions

Avec d’un côté l’Ukraine, qui mise sur le soutien américain pour récupérer ses territoires annexés du Donbass et de la Crimée, et de l’autre la Russie, qui menace à mi-voix de raser le pays si Kiev ne renonce pas, la situation est au bord de l’embrasement. 

Accusations ukrainiennes

Le 11 mars dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret réaffirmant que l’Ukraine ne reconnaissait pas « l’acquisition obligatoire ou automatique » de la citoyenneté russe par les ressortissants ukrainiens « vivant dans le territoire temporairement occupé ». Le décret stipule également que l’Ukraine « se réserve le droit de recourir à tous les moyens nécessaires pour protéger ses droits et libertés, son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale ».

Le 1er avril, Kiev a ensuite accusé la Russie de se préparer à entrer dans le Donbass, et même de vouloir « tenter de pénétrer plus loin dans le territoire ukrainien ». Un haut responsable ukrainien a également affirmé que les « Russes étaient en train de travailler sur la compatibilité de leurs forces avec celles des séparatistes » et que « leurs unités militaires seront prêtes à attaquer dès la mi-avril ».

Menaces russe

Mais devant l’impatience ukrainienne, Moscou reste de marbre. « Nous exprimons notre inquiétude face aux tensions croissantes et au fait que, sous une forme ou une autre, la partie ukrainienne puisse prendre des mesures conduisant à la guerre. Nous ne voulons vraiment pas voir cela », a déclaré jeudi dernier le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le Kremlin est allé plus loin le lendemain, vendredi 2 avril, prévenant que la Russie prendrait « toutes les mesures nécessaires » en cas d’ingérence militaire occidentale en Ukraine. Le chef de la diplomatie russe s’est d’ailleurs montré on ne peut plus clair : Notre président « l’a dit il n’y a pas longtemps, mais cette déclaration est toujours d’actualité : ceux qui essaieraient de déclencher une nouvelle guerre dans le Donbass détruiront l’Ukraine ».

Quitter la version mobile