Site icon La Revue Internationale

Pourparlers russo-américains en janvier

pourparlers, Russie, USApourparlers, Russie, USA

La Russie et les Etats-Unis se sont mis d’accord pour organiser des pourparlers en janvier à propos de l’Ukraine, de l’OTAN et de la sécurité en Europe.

Différents cadres de négociation

Les discussions tourneront principalement autour de l’axe russo-américain, mais des négociations sont également prévues entre la Russie et l’OTAN, et au sein de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

« Le 10 janvier sera le jour principal des consultations bilatérales russo-américaines » à Genève, déclarait mardi 28 décembre le vice-ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Riabkov. Les négociations avec l’OTAN se tiendront deux jours plus tard, suivi de la rencontre des membres de l’OSCE.

« La première réunion en 2022 du conseil permanent de l’OSCE aura lieu le 13 janvier », a déclaré le porte-parole de l’organisation, précisant que le ministre polonais des affaires étrangères, Zbigniew Rau, s’adressera au « conseil qui se réunit chaque semaine et réunit les cinquante-sept Etats participants de l’OSCE, y compris les Etats-Unis et la Russie ».

Issue incertaine

« Quand on va s’asseoir pour discuter, la Russie pourra mettre ses inquiétudes sur la table et nous mettrons les nôtres sur la table, notamment les activités de la Russie », a déclaré, confiant, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis. Toutefois, ces négociations s’annoncent difficiles tant les deux parties campent sur leurs positions. 

Côté russe tout d’abord, le chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, a immédiatement exclu toute « concession », prévenant que Moscou serait « dans une position de fermeté pour ce qui concerne la défense de ses intérêts ». « Nous voulons vraiment quelque chose de sérieux, cette fois-ci. Ce n’est pas un ultimatum. C’est une proposition constructive, qui est dans l’intérêt de tous », a ajouté l’ambassadeur adjoint russe aux Nations unies, Dmitri Polianski.

Côté américain, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale a fait preuve d’autant de fermeté. « Rien de ce qui concerne nos alliés et partenaires ne sera négocié sans nos alliés et partenaires, y compris l’Ukraine, a-t-il prévenue. L’approche du président Biden concernant l’Ukraine a été claire et constante : rassembler l’Alliance dans deux directions, la dissuasion et la diplomatie ».

Quitter la version mobile