Site icon La Revue Internationale

Ukraine : l’OTAN prête pour une guerre d’usure

Ukraine, OtanUkraine, Otan

Alors qu’ils transmettaient jusqu’à présent de l’armement léger dit « défensif » à l’Ukraine, les pays de l’OTAN ont récemment commencé à lui envoyer du matériel lourd. De plus, les alliés livrent désormais des armes de facture occidentale, signe que le conflit est parti pour durer.

Mise en garde russe

« Cette tendance à inonder l’Ukraine d’armes, notamment d’armes lourdes, ce sont des actes qui menacent la sécurité du continent et provoquent de l’instabilité », a menacé à demi-mot le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Vladimir Poutine s’est lui montré plus clair, prévenant les pays fournissant du matériel à l’Ukraine qu’il y aurait des représailles. « Ils doivent savoir qu’ils créeront une menace géopolitique pour nous, et devront savoir qu’il y aura une réponse, une frappe de réponse, rapide. Nous avons pour cela des instruments que personne n’a aujourd’hui, et nous utiliserons ces outils si c’est nécessaire, je souhaite que tout le monde le sache », a menacé le président russe lors d’un meeting à Saint-Petersbourg. 

Intransigeance de l’OTAN

« Certains soutiennent que nous ne devrions pas fournir d’armes lourdes, par crainte de provoquer quelque chose de pire, a immédiatement répondu la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, à Vladimir Poutine. Mais au contraire, « l’inaction serait la plus grande des provocations, le temps est au courage, pas à la prudence. La guerre en Ukraine est notre guerre. C’est la guerre de tout le monde… parce que la victoire de l’Ukraine est un impératif stratégique pour nous tous ».

De son côté, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a prévenu que l’OTAN était « disposée à soutenir l’Ukraine pendant des années, y compris en l’aidant à remplacer son matériel de l’ère soviétique par des systèmes d’armement occidentaux modernes ». « Nous devons être préparés pour le long terme. Il est absolument possible que cette guerre s’éternise et dure des mois et des années », insiste le responsable. 

Quitter la version mobile