Site icon La Revue Internationale

Ankara accepte l’adhésion de la Suède et la Finlande à l’Otan

Otan, Suède, FinlandeOtan, Suède, Finlande

Alors que la Turquie avait annoncé son intention de bloquer les candidatures suédoise et finlandaise à l’Otan mi-mai en raison du soutien que les deux pays apportaient au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), celle-ci vient de changer d’avis mardi 28 juin. 

« La Turquie a obtenu ce qu’elle voulait »

Les chefs de la diplomatie des trois pays se sont réunis mardi dès le début du sommet de l’Alliance, à Madrid, pour signer un mémorandum d’accord levant le blocage de la candidature de la Suède et de la Finlande à l’Otan. Cet accord « confirme que la Turquie va, lors du sommet cette semaine, soutenir l’invitation de la Finlande et de la Suède à adhérer à l’Otan », a fait savoir le président finlandais, Sauli Niinistö.

Pour obtenir cet accord, la Suède et la Finlande se sont engagées à « faire preuve de solidarité avec la Turquie dans la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes », et à ne « pas imposer de restrictions ou d’embargo sur les industries de défense » turques. « La Turquie a obtenu ce qu’elle voulait », a déclaré la présidence turque dans un communiqué.

« Elan puissant »

« Je suis ravi d’annoncer que nous avons un accord qui ouvre la voie à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan », et qui répond « aux inquiétudes de la Turquie sur les exportations d’armes et sur la lutte contre le terrorisme », s’est félicité le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.

Ces nouvelles adhésions vont donner un « élan puissant » à l’Alliance, se réjouit une source américaine, qui assure que cet accord a été signé sans intervention de Washington. « L’adhésion de la Suède et de la Finlande va rendre notre brillante alliance plus forte et plus sûre », estime pour sa part le premier ministre britannique, Boris Johnson.

Quitter la version mobile