Recours aux Espions Non Professionnels par les Services Russes en Europe
Les autorités russes mobilisent des espions non professionnels pour des missions de déstabilisation en Europe, révèle une investigation du journal allemand « Die Zeit ». Cette stratégie complexifie la tâche des services de renseignements occidentaux.
Un matin de début juin, alors que Paris s’éveille doucement, une agitation inhabituelle se remarque aux abords de la Tour Eiffel. Ce ne sont pas des touristes qui sont à l’origine de ce remue-ménage. Une camionnette blanche circule de manière répétée le long du quai Jacques-Chirac. À son bord, Mahmud H. (nom d’emprunt) et deux complices. Ils cherchent un endroit pour stationner malgré l’interdiction claire de le faire sur cette voie rapide qui longe le monument emblématique.
La camionnette s’arrête finalement devant la Tour Eiffel, ignorant les panneaux de stationnement interdit. Mahmud H. et ses associés sortent et déchargent leur contenu insolite sur le trottoir : cinq cercueils drapés de drapeaux français, portant l’inscription “Soldats français de l’Ukraine”. Ce geste symbolique semble honorer des Français décédés en Ukraine. Les images de cette mise en scène circuleront plus tard sur la messagerie russe Telegram.
Des agents de police présents sur les lieux documentent l’événement. Leur rapport, que nous avons pu examiner, note la rapidité avec laquelle les hommes et leur véhicule se sont volatilisés, échappant ainsi à toute intervention possible de la police.
Articles similaires
- Politicien irlandais accusé d’espionnage pour la Russie : enquête exclusive
- États-Unis : La bataille ardue contre le gang transnational Tren de Aragua
- Macron et le Massacre de Thiaroye au Sénégal : Une Démarche Historique Analytique
- Trump et Macron: Acte 3 – Plongée dans nos archives!
- Corée du Nord : des troupes envoyées en Russie pour combattre en Ukraine, selon Séoul
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.