• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Le mariage et l’adoption homosexuels dans le monde

30.06.2012 par La Rédaction

La question du mariage homosexuel se pose aujourd’hui en France, c’est une des 60 propositions faite par François Hollande durant sa campagne présidentielle victorieuse. Le mariage, qui ouvre la porte à la fondation d’une famille, fait l’objet de débats dans de nombreux pays du monde. Certains pays l’ont déjà permis, d’autres y réfléchissant, et d’autres y restent farouchement opposés.

[image:1,f]

Les pays d’Europe autorisant le mariage homosexuel

L’Europe ne s’exprime pas d’une seule voix, pour ou contre le mariage homosexuel, cette décision revient à chaque pays individuellement.

Les Pays-Bas ont été le premier pays à permettre aux homosexuels de s’unir par les liens du mariage. Le 1er avril 2001, est entrée en vigueur la loi du 21 décembre 2000. Le 30 janvier 2003, en Belgique, la Chambre des Représentants adopte la « proposition de loi ouvrant le mariage à des personnes de même sexe », devenant ainsi le deuxième pays à autoriser le mariage gay. L’Espagne, pays pourtant très catholique, légalise le mariage homosexuel après l’arrivée des socialistes au pouvoir, en 2005.

Les pays nordiques ont suivi : la Norvège en 2008, la Suède en 2009, l’Islande en 2010. Le 17 mai 2010, le président Aníbal Cavaco Silva approuve la loi qui autorise les couples à se marier quel que soit leur sexe, au Portugal. Le Danemark, qui est le premier pays à avoir autorisé les unions civiles entre personnes du même sexe par la loi du 7 juin 1989, permet depuis le 15 juin 2012 aux couples homosexuels de se marier à l’Eglise luthérienne d’Etat.

Le mariage autorisé dans certains pays du monde

A l’échelle nationale, seul trois pays autorisent le mariage homosexuel : le Canada, depuis 2005, l’Afrique du Sud, depuis 2006 et l’Argentine, depuis 2010. Par contre, aux Etats-Unis, la législation varie selon les Etats. Aujourd’hui, les couples homosexuels peuvent se marier : dans le Vermont, dans le Connecticut, dans l’Iowa, dans le Massachusetts, dans le New Hampshire, à New York, dans l’Etat de Washington, dans le Maryland, et à Washington, DC. En Amérique, le Mexique autorise également le mariage homosexuel, mais seulement dans le district fédéral de Mexico et l’État du Quintana Roo.

L’adoption homosexuelle en Europe

De même que pour la question du mariage homosexuel, l’Europe n’a pas une législation commune en ce qui concerne l’adoption par des personnes homosexuelles.

Seuls quelques pays d’Europe autorisent les couples homosexuels à adopter des enfants. Ces pays ont sans surprise par ailleurs légalisé le mariage homosexuel : les Pays-Bas, la Belgique – trois ans après la légalisation du mariage -, l’Espagne,  la Suède, la Norvège, le Danemark – trois ans avant la légalisation du mariage – et l’Islande. Le Royaume-Uni, où le mariage n’est pas accepté – mais remplacé par un Partenariat Civil -, autorise pourtant les homosexuels à adopter. En revanche, bien que le mariage homosexuel soit autorisé au Portugal, l’adoption ne l’est pas.

En Allemagne, comme en Finlande,  l’adoption de l’enfant de son partenaire est possible – à condition d’avoir contracté un « partenariat de vie » -, mais elle ne l’est pas conjointement.

L’adoption homosexuelle dans le monde

Les provinces du Canada autorisent l’adoption homosexuelle, à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, du Nunavut et du Yukon. Aux Etats-Unis, certains Etats qui autorisent le mariage homosexuel autorisent aussi l’adoption, et certains Etats qui n’autorisent pas le mariage autorisent pourtant l’adoption – parfois conjointe, parfois l’adoption de l’enfant de son partenaire. L’Afrique du Sud et l’Argentine autorisent également l’adoption.

Certains pays comme l’Australie ou le Brésil tolèrent l’adoption homosexuelle – sous différentes conditions suivant les Etats – mais rejettent le mariage.

Les questions à régler

L’homoparentalité, qui découle des unions homosexuelles, fait référence à différents types de configuration familiale. L’adoption conjointe renvoie à la situation où deux partenaires adoptent un enfant qui n’est pas le leur, biologiquement. L’adoption peut également seulement venir de la part d’une des personnes du couple dont le conjoint est le parent biologique de l’enfant. Des homosexuels peuvent par ailleurs concevoir des enfants entre eux et les élever conjointement ou séparément.

La procréation médicalement assistée peut se passer de différente manière : la MPA, Maternité pour Autrui, consiste à la conception in vitro d’un bébé avec les cellules de la mère porteuse et celle du futur père ; la GPA, Gestation pour Autrui, consiste à avoir recours à une mère porteuse qui donnera naissance à un enfant conçu in vitro avec les cellules d’une donneuse et du futur père.

Des divisions à tous les niveaux

Tant de situations différentes sont autorisées ou interdites selon les pays et selon les Etats. Par exemple, la GPA est autorisée dans 30 états des Etats-Unis et 3 provinces du Canada, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Grèce et dans quelques autres pays du monde, mais la législation sur la question n’implique aucune autorisation sur d’autres questions liées aux droits homosexuels.

Mis à part un réel manque de logique, cette situation est instable pour les familles homosexuelles. En Europe par exemple, l’absence d’une législation commune implique qu’une famille qui a toute sa légitimité aux Pays-Bas ou en Espagne, n’en a aucune en France, malgré les principes européens de liberté de circulation et du libre choix de pays de résidence.

La Rédaction


Argentine Belgique Canada Catholique conjoint couple Danemark donneuse Enfants Espagne États-Unis Europe GPA Islande Mariage homosexuel MPA Norvège Pays-Bas Portugal Socialistes
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Bakou évacue son ambassade en Iran

Bakou évacue son ambassade en Iran

27.01.2023
En Continu
Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

27.01.2023
En Continu
Trump fait son retour sur Meta

Trump fait son retour sur Meta

26.01.2023
En Continu
Commerce florissant entre Moscou et New Delhi

Commerce florissant entre Moscou et New Delhi

26.01.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal