• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

MES: un «Nein!» des juges allemands et c’est la panique…

12.09.2012 par La Rédaction

Le sort du Mécanisme européen de stabilité (MES) est dans les mains des juges constitutionnels allemands. Le 12 septembre, le Tribunal de Karlsruhe se prononcera sur un recours contre ce dispositif. Le nouveau fonds de secours de la zone euro, validé par tous les autres États-membres, ne peut rentrer en vigueur sans son principal pays contributeur. Qu’adviendra-t-il si les Sages allemands disent « Ja ! » au recours contre le texte ?

[image:1,l]

Le 30 août dernier, l’Éstonie a été le dernier des 17 États-membres de la zone euro à ratifier le Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds d’aide permanent visant à aider les pays en difficulté. Mais il aura suffi d’un recours visant à interdire au Président allemand, Joachim Gauck, à signer la loi de ratification adoptée fin juin par le Bundestag pour que pointe à nouveau le spectre d’une nouvelle crise européenne. La patience des marchés a ses limites et tous les dirigeants européens ont les regards tournés vers Karlsruhe.

L’an dernier, le Tribunal de Karlsruhe a validé le FESF, prédécesseur du MES

Le 7 septembre 2011, saisis d’un recours en constitutionnalité, les Sages ont validé le Fonds européen de stabilité financière (FESF), un dispositif très proche du nouveau Mécanisme européen de stabilité (MES). La différence entre les deux textes tient au fait que le second est inscrit dans un traité européen – le Pacte de stabilité budgétaire – et qu’il fait l’objet d’une dotation de 700 milliards d’euros.

Autant de raisons pour les observateurs, outre-Rhin et ailleurs, d’être confiants quant à la probabilité de voir la cour constitutionnelle rejeter le recours en inconstitutionnalité sur lequel elle doit se prononcer.

Une vague eurosceptique dans l’opinion allemande

La crise de la dette et, plus précisément, la crainte et l’exaspération des contribuables allemands de devoir payer pour le sauvetage des « mauvais élèves » suscite une vague d’euroscepticisme en Allemagne. Celle-ci n’a fait que croitre tout au long de l’été, entretenue, notamment, par les déclarations de Jens Weidmann, le patron de la Bundesbank – et protégé de la chancelière Angela Merkel, qu’il n’hésite pas à mettre en difficulté…

Avec l’annonce – jeudi 6 septembre par Mario Draghi – du rachat illimité d’obligations à court terme par la BCE, la colère est montée d’un cran. Jens Weidmann – dont l’orthodoxie cache, de moins en moins, mal une ambition démesurée – a rappelé qu’il avait été le seul à voter contre la décision du conseil des gouverneurs de l’institut monétaire européen. Et, tout le week-end, la presse allemande s’est déchainée, insistant sur l’aspect « illimité » du rachat et minimisant la surveillance serrée imposée en échange aux pays ainsi aidés. Le chef du service économique de la radio internationale Deutsche Welle a qualifié la BCE de « Politburo » de l’Europe – un terme « marqué » surtout dans l’ex-Allemagne de l’Est – et des manifestations ont eu lieu à Karlsruhe, siège de la Cour suprême.

Le dépôt d’un nouveau recours et la crainte d’un nouveau délai

Dans ce contexte, les opposants ont tenté un énième coup : un responsable de l’aile droite de la CDU – le parti d’Angela Merkel – a déposé un nouveau recours en inconstitutionnalité dénonçant le caractère « illimité » des interventions de la BCE. C’est une vaste coalition, trouvant des appuis dans tous les partis – CDU-CSU, SPD, mais aussi Die Linke, le mouvement de la gauche de la gauche- qui tente de faire pression sur les juges constitutionnels.

Le Tribunal de Karlsruhe rendra bien son avis mercredi 12 septembre

Une des craintes de la chancelière – par ailleurs, optimiste quant à l’issue de cette confrontation – était que le Tribunal estime nécessaire de reporter sa décision et retarde ainsi la mise en œuvre du MES. Mais, mardi 11 septembre, dans un bref communiqué, les Sages ont fait savoir que leur avis serait bien rendu « comme prévu » le lendemain à 10 heures. Ils n’ont donc pas retenu le recours du député conservateur, Peter Gauweiler.

Opinion des experts : un « oui » au MES sous conditions

L’opinion dominante outre-Rhin parmi les spécialistes est que le tribunal de Karlsruhe devrait entériner la création du mécanisme permanent de sauvetage de la zone euro et le Pacte budgétaire  mais pourrait l’assortir de conditions afin de faire prévaloir le contrôle exercé par le Parlement allemand – la jurisprudence de la cour est fortement marquée par cette volonté, en l’absence d’avancées fédéralistes européennes, de protéger les prérogatives du Parlement allemand. Certains imaginaient même qu’ils pourraient fixer des limites à l’intégration européenne à l’avenir – le MES survivrait mais ce serait déjà la certitude de difficultés ultérieures…

Un rejet du MES ouvrirait une nouvelle crise en Europe

Si les Sages rejettent le MES et le « Fiskalpakt », le dispositif d’aide aux pays européens en difficulté est remis en cause puisqu’il faut, pour son entrée en vigueur, l’appui de pays représentant 90% des fonds apportés et que l’Allemagne représente 27,1%.

Les 17 devraient alors élaborer un nouveau dispositif de secours prenant en compte, autant que possible, l’avis du Tribunal – et sans la moindre garantie que la nouvelle version, qui prendrait des mois à être élaborée, ne fasse pas l’objet d’un nouveau recours. D’ici là, la zone euro se trouvera à la merci des marchés financiers…       

La Rédaction


Angela Merkel FESF Fonds européen de stabilité financière Jens Weidmann Karlsruhe Mécanisme européen de stabilité MES Pacte de stabilité Sages Tribunal constitutionnel fédéral Zone euro
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal