• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Idées

Audrey Pulvar: Les lunettes de l’archiduchesse valent-elles 12 000 euros?

11.10.2012 par La Rédaction
Audrey Pulvar: Les lunettes de l’archiduchesse valent-elles 12 000 euros?

La journaliste porterait d’onéreuses lunettes de vue de la maison Bonnet, un artisan lunetier français. Polémique. Décryptage de Jean-Baptiste Giraud.

[image:1,l]

Bon, d’accord, c’était facile, mais en même temps Arnaud Montebourg, le compagnon d’Audrey Pulvar, s’est encore fait alpaguer l’autre jour en prenant le TGV (il en reste qui obéissent aux consignes au gouvernement) : un passager sur le quai lui a donné du « Monseigneur ».

Donc, notre consoeur Audrey Pulvar porterait des lunettes de vue de la maison Bonnet, un artisan lunetier français. En cela, on ne peut que l’en féliciter. Acheter français, quand on vit avec le ministre du Redressement Productif, c’est une excellente chose, un acte fort de soutien à son action.

Le couac, c’est que le magazine Technikart (rappelons qu’elle est directrice de la rédaction des Inrockuptibles, les deux chassent un peu sur les mêmes terres de toujours trop rares lecteurs) révèle dans son dernier numéro que ces lunettes vaudraient 12 000 euros. Oui, vous avez bien lu, des lunettes à 12 000 euros, cela existe, comme on achète des chaussures chez Berluti pour 4200 euros (prix de départ). Roland Dumas peut vous faire l’article.

Et les maris des ministres en exercice, ils n’ont pas des montres de luxe au poignet aussi, par hasard ?

Sauf que, sauf que, voilà. D’abord, Audrey (c’est une consoeur, entre confrères, on se tutoie) a dit sur Twitter que les lunettes en question ne lui avaient pas coûté 12 000 euros. Elles ont beau être en écaille de tortue, sa paire de lunettes n’a en effet pas forcément coûté aussi cher, mais l’on sait que les premières lunettes chez Bonnet se négocient à 1 000 euros.

Et puis ensuite : si Valerie Trierweiler, également journaliste, occupe bien une place particulière en étant Première dame de France, même si ce titre et cette fonction n’existent pas en droit, issus d’une tradition voulant donner un rôle institutionnel à l’épouse du chef de l’État, Audrey Pulvar, elle, n’est « que » la concubine d’un ministre. Se demande-t-on si les autres femmes de ministres en exercice portent des robes ou des chaussures à 5 000 euros ? Non. 

On ne se demande d’ailleurs pas non plus si les maris des ministres femmes au gouvernement s’interdisent de porter des montres à 10 000 euros. Une Breitling Navitimer référence 407, boîtier or jaune, coûte 11 290 euros.On la trouve, avec des tas d’autres marques de montres de luxe, dans les pages d’ouverture du Point, de l’Express, du Nouvel Observateur, etc. Pour Tecknikart et les Inrocks, je ne sais pas, je ne les lis pas, mais comme ils sont classés « magazines bobos », et revendiquent comme tous les autres un lectorat CSP+ (catégories socio-professionnelles supérieures, à fort pouvoir d’achat), j’imagine que oui. Or, quand on voit toutes les semaines des jolies montres, et vous allez en manger des tonnes à l’approche de Noël, difficile de résister. Même quand on est femme ou mari de ministre.

Quant aux lunettes d’Audrey, des publicités pour les lunettes Bonnet, moi, je n’en ai jamais vu. je ne savais pas que cette marque existait. Je trouve les lunettes d’Audrey relativement moches, mais c’est son choix. Comme elle le dit elle-même, toujours sur Twitter : « Je fais ce que je veux de l’argent que je gagne. » 

Si Arnaud Montebourg la demande en mariage, il lui offrira peut-être une caillou, et tout le monde trouvera cela normal

Le vrai truc, c’est que le truc de luxe que porte Audrey sur son nez – qu’elle a mignon -, c’est des lunettes. Qu’on les voit comme le nez au milieu de la figure partout où elle passe. Et ce sont des lunettes chères, d’où la surprise. Si Audrey Pulvar portait un caillou à son doigt, un rubis par exemple, à quelques milliers d’euros, y trouverait-on à redire ? À priori, non, c’est « standard ». La plupart des femmes mariées, préalablement fiancées, en portent. Si Arnaud la demande en mariage, il lui offrira peut-être une bague, et tout le monde trouvera cela normal, y compris le Président (normal).

Si Audrey Pulvar portait une robe ou des chaussures chères, c’est féminin, donc normal. Entre les bijoux, les montres les robes, les chaussures, il y a des milliers de manières différentes de dépenser de l’argent. Beaucoup d’argent. Ostensiblement. Audrey Pulvar, elle, a choisi une paire de lunettes chères. C’est son petit plaisir à elle. On fait le pari qu’elle en prend grand soin, pour ne pas les abîmer. What’else ?

Elle a beau être la compagne d’un ministre, on cherche des poux dans la tête d’Audrey Pulvar parce qu’elle est journaliste, donc sensée avoir des réflexes en matière de communication. Ces lunettes, qui lui font plaisir, elles n’aurait pas dû se les acheter, voilà tout. Elle devait savoir que cela ne se fait pas. Qui a décidé cela ? Pas juste. Je doute que les femmes de ministres, fussent-ils socialistes, planquent dans les prochaines semaines leurs signes extérieurs de richesse. Ou leurs petites folies. Et les maris de ministres, encore moins !

J’ajoute encore un point, que me signale un lecteur en DM sur Twitter : Oui, bien entendu, Audrey Pulvar porte des lunettes parce qu’elle en a besoin. Pour travailler, pour vivre au quotidien. Probablement myope, sans lunettes, elle serait dans le brouillard. Alors qu’une belle montre ou un caillou, on peut aisément s’en passer… ou pas.

Alors laissons Audrey à ses lunettes, laissons Arnaud Montebourg faire le mieux possible le dur travail qu’il a accomplir, que l’on soit d’accord ou non avec sa méthode. C’est lui qui est au turbin pendant quelques temps. Et concentrons nous sur les vrais sujets du moment : Le blues des entrepreneurs par exemple ! À lunettes ou non.

> Consultez d’autres articles du même auteur sur le site d’Économie Matin

La Rédaction


Arnaud Montebourg Audrey Pulvar Journaliste Les Inrockuptibles Lunettes Ministre Valérie Trierweiler
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Xi Jinping en visite à Moscou

Xi Jinping en visite à Moscou

21.03.2023
En Continu
La CPI émet un mandat d’arrêt contre Poutine 

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Poutine 

17.03.2023
En Continu
La princesse Leonor va faire son service

La princesse Leonor va faire son service

16.03.2023
En Continu
Moscou organiserait un «racisme d’État»

Moscou organiserait un «racisme d’État»

16.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

19.05.2022
Idées

Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France.

Maigre bilan pour la Russie dans le Donbass

Maigre bilan pour la Russie dans le Donbass

18.05.2022
Grand Angle

Les déconvenues s’accumulent pour la Russie en Ukraine malgré un changement stratégique et une concentration de son offensive sur le Donbass

Le Kazakhstan s’engage sur la voie de réformes politiques radicales

Le Kazakhstan s’engage sur la voie de réformes politiques radicales

05.04.2022
Actualités

Par Eugène Berg, essayiste et diplomate français. Spécialiste de la Russie et professeur au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS, Paris) Trois mois après l’épreuve qu’il a traversée, le Kazakhstan,

Chine et Russie : partenaires mais pas alliées

Chine et Russie : partenaires mais pas alliées

15.03.2022
Grand Angle

Derrière le soutien d’apparence de la Chine à la Russie il ne faut pas se méprendre : la priorité chinoise est bien de défendre ses intérêts.

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal