• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

David Petraeus, un héros de guerre déchu

14.11.2012 par La Rédaction
David Petraeus, un héros de guerre déchu

David Petraeus, un des généraux de l’armée les plus considérés aux États-Unis, est passé en à peine quelques jours de héros de guerre à mari adultère. Une histoire pleine de rebondissements qui pourrait mettre l’administration Obama en bien mauvaise position.

[image:1,l]

En à peine quelques jours, il est devenu celui par qui tous les scandales arrivent. Démissionnaire pour une sombre histoire d’adultère, le général David Petraeus, véritable héros américain jusqu’au vendredi 9 novembre, se voit désormais accusé de scandale touchant à la sécurité de l’État.

« Un tel comportement est inacceptable »

L’affaire Petraeus, déjà véritable saga aux États-Unis, est promise à un long avenir en plusieurs épisodes, tant les derniers rebondissements pourraient mettre à mal l’administration du président Barack Obama.

Si le scandale trouve ses origines il y a plusieurs mois, c’est vendredi 9 novembre que tout éclate. À la suite de la découverte par le FBI d’emails échangés entre le général David Petraeus et sa biographe, Paula Broadwell, l’ancien général de l’armée américaine, désormais patron de la CIA, est poussé à la démission.

Dans une déclaration, celui-ci reconnaît sa faute : « Après plus de 37 ans de mariage, j’ai fait preuve d’un énorme manque de jugement en m’engageant dans une relation extra-conjugale. Un tel comportement est inacceptable, à la fois comme mari et comme dirigeant d’une organisation comme la nôtre. »

La nouvelle est alors inattendue, car pour de nombreux Américains, le général David Petraeus est un véritable héros.

Un héros américain

Né le 7 novembre 1952 à Cornwall-on-Hudson, David Petraeus est diplômé de la prestigieuse académie militaire de West Point. Il entre dans les rangs de l’armée en 1974.

En 2003, alors que la guerre en Irak a éclaté, il est nommé responsable des troupes américaines au nord du pays. Il devient alors une référence dans la lutte contre les insurgés, son manuel de la contre-insurrection deviendra d’ailleurs une référence en la matière. Il est également chargé de la réorganisation totale de l’armée irakienne jusqu’en 2005.

À la suite de son rôle en Irak, David Petraeus est classé au 33ème rang des 100 personnes les plus influentes du monde par le Time 100 publié par le Time.

Après ses succès en Irak, le général David Petraeus est envoyé en Afghanistan. En pleine guerre, il est responsable de 140 000 soldats. En 2010, il est nommé par le président américain Barack Obama à la tête de la Force internationale d’assistance et de sécurité (Isaf).

Une biographie du général

Durant son séjour en Afghanistan, Paula Broadwell, qui avait déjà consacré son mémoire sur la personnalité du général, décide de suivre son mentor et d’entamer la rédaction d’une biographie. Paula Broadwell suivra le général pendant toute une année ; de cette expérience sera tiré un livre : All In : The Education of General Petraeus, déjà best-seller aux États-Unis. Leur relation ne démarrera pourtant qu’en octobre 2011, avant de se terminer à l’été 2012.

C’est alors qu’il est à la tête de l’Isaf qu’il est pressenti pour prendre la direction de la CIA. Le 28 avril 2011, le président Barack Obama annonce que David Petraeus remplacera Leon Panetta à la tête de l’agence, ce dernier étant promu secrétaire d’État à la Défense.

Confirmé à son poste le 30 juin, il prend ses fonctions le 6 septembre 2011.

L’administration démocrate aurait-elle cachée l’affaire Petraeus ?

Un an et quelques jours après avoir prêté serment, David Petraeus présentait sa démission au président Barack Obama.

Depuis les polémiques se multiplient. Quelques jours après le résultat de l’élection présidentielle et la victoire de Barack Obama, les républicains accusent l’administration démocrate.

Pour les membres républicains du Congrès, l’administration Obama aurait volontairement retardé la révélation de l’affaire Petraeus, et ce afin de ne pas interférer dans le cours de la campagne présidentielle de Barack Obama.

Des informations classées secret d’État

Derrière l’adultère, c’est la relation intime qui unissait le général Petraeus avec Paula Broadwell qui intrigue aujourd’hui les enquêteurs. Et ces derniers ont de bonnes raisons de croire que la jeune femme de 40 ans, mariée et mère de deux enfants, aurait été la confidente du général alors que ce dernier aurait pu lui confier des informations liées à la sécurité nationale.

C’est alors que celle-ci prend une place centrale dans l’enquête. Lundi 12 novembre, des policiers ont effectué une perquisition dans la maison de la jeune femme, à Charlotte en Caroline du Nord. Pendant deux heures, la maison de Paula Broadwell a été intégralement fouillée, les planchers ont été sondés et les enquêteurs sont ressortis avec de nombreux cartons.

David Petraeus, responsable de la mort de l’ambassadeur américain à Benghazi ?

Une autre polémique, bien plus grave, circule également au Congrès. Alors que se déroulent actuellement les auditions concernant les attaques du consulat de Benghazi, la démission de David Petraeus, au beau milieu de cette affaire, semble suspecte. En effet, en tant que chef de la CIA, le général David Petraeus était le plus haut responsable de la sécurité de l’ambassadeur américain, tué lors de l’attaque du consulat, le 11 septembre dernier.

Alors que la mort de Christopher Stevens, ainsi que celle de quatre autres membres de l’administration américaine avaient également suscité une polémique, en raison des soupçons d’immobilisme de l’administration américaine face aux appels à l’aide de l’ambassadeur, David Petraeus est alors, selon les républicains du Congrès, en première ligne. Ces derniers ont réclamé le témoignage du général dans cette affaire. La saga David Petraeus ne fait sans doute que commencer.

La Rédaction


Adultère Barack Obama Congrès David Petraeus États-Unis Paula Broadwell Sécurité nationale
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal