• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

DSK s’achète la paix: 9 questions sur son accord avec Nafissatou Diallo

10.12.2012 par La Rédaction
DSK s’achète la paix: 9 questions sur son accord avec Nafissatou Diallo

14 mai 2011 – 10 décembre 2012. Après 17 mois, Dominique Strauss-Kahn pourrait en avoir fini avec la justice américaine dans l’affaire du Sofitel de New York. Une affaire qui lui aura coûté cher, mais aurait pu lui coûter, à n’en pas douter, tellement plus cher encore.

[image:1,l]

Rendez-vous a été pris entre les deux parties pour ce lundi 10 décembre 2012 à 14 heures, heure de New York – 20 heures, heure de Paris – pour finaliser un accord portant sur des dommages et intérêts dans la cadre de la procédure civile opposant Nafissatou Diallo à Dominique Strauss-Kahn.

Rappel : la femme de chambre d’origine guinéenne avait accusé celui qui était alors le directeur général du FMI – et le favori à la présidentielle française de 2012 – de l’avoir contrainte à une fellation dans la suite 2806 du Sofitel. DSK a reconnu une brève relation sexuelle, mais selon lui, sans violence ni contrainte.

La procédure pénale avait été abandonnée le 23 août 2011, le procureur doutant de Nafissatou Diallo en raison de mensonges sur son passé. La femme de chambre, mère d’une adolescente, n’a pas été revue en public depuis. Elle est toujours en congé maladie.

Est-il fréquent qu’une procédure civile se termine par un tel accord ?

Les règlements à l’amiable dans les procédures sont extrêmement fréquents. Près de 90% des dossiers aboutissent à un tel accord financier – qui vise à obtenir des dommages et intérêts.

Combien de temps durera l’audience ?

Le juge en charge du dossier, Douglas McKeon, a précisé que cette audience ne devrait pas durer plus de trente minutes. Elle aura pour objectif de faire le point sur les négociations discrètement menées ces derniers mois par les deux parties. Nafissatou Diallo devrait être présente, accompagnée de ses avocats. Dominique Strauss-Kahn sera pour sa part représenté par ses avocats.

Pourquoi DSK n’est-il pas présent à New York pour cette audience ?

Présent sur place, Dominique Strauss-Kahn aurait pu être contraint de s’expliquer avant que ne soit scellé l’accord, et l’interrogatoire aurait pu de nouveau être long et périlleux pour l’ancien directeur du FMI. Il aurait également été confronté à Nafissatou Diallo, ce qui, en 18 mois, ne s’est jamais produit. Il sera donc représenté par ses avocats.

DSK peut-il se rendre aux États-Unis ?

Au cours des derniers mois, Dominique Strauss-Kahn se serait rendu à plusieurs reprises aux États-Unis. La procédure pénale ayant été abandonnée, la procédure civile en cours, il ne risquait rien. Un accord obtenu et signé entre les deux parties, la justice américaine n’aura plus rien à lui reprocher.

En acceptant un tel accord, la personne poursuivie reconnait-elle sa culpabilité ?

Ces accords ne sont en aucun cas un aveu de culpabilité. Elles évitent aux deux parties un procès à l’issue incertaine, long et coûteux – notamment en frais d’avocat.

Saurons-nous un jour ce qui s’est passé dans la suite 2806 du Sofitel le 14 mai 2011 ?

Un tel accord évite à la personne poursuivie d’avoir à s’expliquer. Si l’accord est signé, l’ancien patron du FMI ne donnera jamais sa version des faits à la justice. De son côté, Nafissatou Diallo n’aura pas non plus à s’expliquer sur les mensonges dont elle a été accusée au cours de la procédure pénale.

Un accord de confidentialité pourrait aussi interdire aux deux parties de mentionner à jamais l’affaire et le mystère pourrait rester entier.

Quelle somme DSK devrait-il verser à Nafissatou Diallo ?

Un montant de 6 millions de dollars – 4,64 millions d’euros – est fréquemment évoqué. Il proviendrait de confidences faites par DSK à des proches. Son avocat, William Taylor a qualifié de « complétement fausses » ces rumeurs. Pourtant, d’après plusieurs avocats au barreau de New York, ce montant serait plus que plausible.

DSK a-t-il les moyens de régler une telle somme ?

De son propre aveu – toujours à des proches -, Dominique Strauss-Kahn n’aurait pas les moyens de régler cette somme, même s’il parcourt le monde pour donner des conférences et développe ses activités de conseils. Dès lors, il contracterait un prêt bancaire de 3 millions de dollars et emprunterait les 3 millions restants à sa femme, Anne Sinclair, dont il est séparé.

DSK en aura-t-il fini avec la justice ?

Une fois l’accord signé à New York, Dominique Strauss-Kahn en aura fini avec la justice américaine et l’affaire du Sofitel. Il reste en revanche mis en examen en France pour proxénétisme aggravé en bande organisée dans l’affaire dite du Carlton, qui porte sur l’organisation de soirées libertines avec des prostituées à Lille. Ses défenseurs ont demandé la nullité de l’intégralité de la procédure. Verdict de la justice française le 19 décembre.

Et la morale de l’histoire…

Avec du temps – 17 mois – et de l’argent – 6 millions de dollars de dommages et intérêts, et combien d’autres millions en frais d’avocat… et de logement -, on peut échapper à tout aux États-Unis. Même à près d’une centaine d’années de prison…

Un « happy ending » à l’américaine qui laisse un drôle de goût, tout de même.

La Rédaction


Anne Sinclair Carlton Dominique Strauss-Kahn États-Unis FMI France Lille Nafissatou Diallo Sofitel William Taylor
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Les Ukrainiens ont repris l’île aux Serpents

Les Ukrainiens ont repris l’île aux Serpents

06.07.2022
En Continu
Iran : la prise d’otages au service du terrorisme

Iran : la prise d’otages au service du terrorisme

06.07.2022
Grand Angle
Le dilemme des anti-guerre face à la situation en Ukraine

Le dilemme des anti-guerre face à la situation en Ukraine

05.07.2022
En Continu
Moscou fait main basse sur la région de Lougansk

Moscou fait main basse sur la région de Lougansk

04.07.2022
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La gauche triomphe en Colombie</strong>

La gauche triomphe en Colombie

21.06.2022
Actualités

Dimanche 19 juin, le candidat de gauche Gustavo Petro, un économiste de 62 ans et ancien guérilléro, s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle colombienne. Il s’agit du premier président

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

15.06.2022
Actualités

L’anthropologue brésilien Bruno Pereira et le journaliste britannique Dom Philips ont été assassinés au début du mois de juin alors qu’ils enquêtaient sur l’invasion du territoire des autochtones de la

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

31.05.2022
Actualités

D’abord opposée à cette idée, l’administration Biden a décidé de donner à l’Ukraine des armes de contre-batterie de type HIMARS pour pouvoir frapper les forces russes dans la profondeur. L’envoi de ces

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

06.05.2022
Actualités

En RDC, les entreprises publiques sont fortement déficitaires. C’est le constat auquel a abouti la ministre d’État chargée du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina, qui a remis en septembre dernier à

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Skip to content