Site icon La Revue Internationale

La Russie envisage la défaite prochaine de Bachar al-Assad

bachar-al-assad.jpgbachar-al-assad.jpg

[image:1,l]

La communauté internationale prédit une chute du régime de Damas, peut-être même dans les semaines qui viennent.

La chute de Bachar al-Assad est proche

Alors que le conflit syrien s’approche dangereusement se son deuxième anniversaire, plusieurs voix se sont élevées, ces derniers jours pour prédire une chute de Bachar al-Assad, et derrière lui, de tout son régime.

Alors que de nombreux pays ont récemment reconnu la Coalition nationale syrienne, groupe formé un mois auparavant et composé de plusieurs mouvements d’opposition, les alliés de la Syrie commencent également à douter de la pérennité d’un régime qui perd de plus en plus de terrain face à l’opposition.

La Russie doute

La Russie, ferme allié de Damas depuis le début du conflit a ouvert la voie, jeudi 13 décembre, au doute.

« Il faut regarder les choses en face. Le régime et le gouvernement syriens perdent de plus en plus le contrôle du pays, » a affirmé Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères russes, qui affirme « ne pas exclure » une victoire de l’opposition.

L’Irak s’exprime

L’Irak, qui a jusqu’à présent tenté de rester neutre dans le conflit s’est également exprimé, jeudi 13 décembre, par la voix de son ministre des Finances. Ce dernier a estimé que la chute de Bachar al-Assad pourrait être une question de « semaines ».

Même son de cloche à l’Otan où ce même jour, le secrétaire général Anders Fogh Rasmussen, a estimé que les jours du régime Assad était comptés.

« Je pense que le régime de Damas se rapproche de l’effondrement, je pense que ce n’est qu’une question de temps, » a-t-il déclaré.

> Retour au dossier : Un an passé en Syrie, et le chaos règne toujours

Quitter la version mobile