• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Comment fonctionne la micro-finance islamique?

29.10.2013 par La Rédaction
Comment fonctionne la micro-finance islamique?

Dans les pays musulmans, la finance peut prendre la forme de l’islam. La micro-finance s’adapte alors et bien qu’elle soit peu répandue, certains pays s’attachent à associer le monde de la finance à la loi islamique.

[image:1,l]

La finance islamique fonctionne sur les principes de la loi islamique, autrement appelée la Charia. À la différence de la finance traditionnelle, la finance islamique interdit de donner ou de recevoir un taux de rendement fixe ou prédéterminé sur une transaction financière.

La finance selon les règles de la charia

Cette règle trouve son explication dans l’idée, propre à l’islam, selon laquelle l’argent n’a pas de valeur intrinsèque et que les risques doivent être partagés par les deux parties.

« La finance islamique associe le taux d’intérêt à l’usure (riba). Mais cette interprétation diverge selon les coutumes des différentes communautés et pays », peut-on lire sur le Portail de la micro-finance.

« Le principe des transactions islamiques est qu’un cycle financier doit correspondre à un cycle productif de biens ou de services. Le partage des risques, des pertes et des profits par le client et la banque islamique prévaut. Toutes les modalités de la transaction doivent être spécifiées dans un contrat, connu des deux parties, en toute transparence. »

En chiffres, et selon le Portail de la micro-finance, la finance islamique représenterait 500,5 milliards d’actifs répartis dans environ 250 organismes de placements collectifs islamiques, 600 institutions financières islamiques, et une croissance de l’industrie de 15 % à 20 % par an.

La micro-finance hérite de ces principes pour les adapter aux personnes exclues du système financier classique pour s’attacher aux habitants pauvres et aux pays en développement.

Les pays musulmans usent peu de la micro-finance

La micro-finance islamique peut profiter d’un potentiel d’expansion qui lui est favorable. « Il est estimé que 72 % de la population habitant dans des pays à majorité musulmane n’utilisent pas des services financiers, car ceux-ci ne respectent pas les préceptes de la religion musulmane. Des personnes de croyance islamique utilisent des produits financiers conventionnels, mais diverses enquêtes montrent que si ces personnes avaient le choix d’utiliser des produits financiers compatibles avec les lois islamiques, ils préfèreraient se tourner vers ceux-ci. »

C’est pour cette raison que la micro-finance islamique ne se développe que dans quelques pays musulmans, notamment l’Indonésie, le Bangladesh et l’Afghanistan. Ils représentent à eux trois 80 % de la population en contact avec ce système financier.

« Selon l’étude du CGAP, 300 000 clients sont touchés par la micro-finance Islamique à travers 126 institutions opérant dans 14 pays et approximativement 80 000 clients touchés à travers un réseau de coopératives indonésiennes. Dans les pays islamiques, la micro-finance islamique représente encore une part infime de la micro-finance », peut-on encore lire sur le Portail de la micro-finance.

Quelques termes indispensables

Pour bien comprendre la micro-finance islamique, plusieurs termes sont indispensables pour définir les produits proposés.  D’abord la micro-épargne. Chaque dépôt d’un client est considéré comme un investissement. Cependant, cet argent sera investi selon les principes de l’islam. Les pertes et les profits de cet investissement  sont partagés entre l’investisseur et l’institut bancaire.

Le micro-crédit est une alternative au crédit conventionnel. Il est basé sur « le commerce ou sur le leasing qui permettent la propriété et/ou l’utilisation de biens et actifs physiques utiles pour mener une activité productive, le tout en remettant le paiement à des périodes futures. » Par exemple, explique le Portail de la micro-finance, « un micro-entrepreneur d’une l’IMF veut acheter un bien. Il approche une IMF islamique qui va acheter le bien à un prix P qui va être connu du client. L’IMF va revendre le bien au client à un prix P+M où M représentera le profit de la transaction. Le client va rembourser ce prix en une seule fois ou par tranches dans le futur. »

La micro-finance permet à un client d’utiliser un actif qui lui appartient, c’est le micro-leasing. « Les risques restent au sein de l’institut bancaire, contrairement à un leasing conventionnel (tous les dommages causés par voie non volontaire ou force majeure du client sont pris en charge par l’IMF, pour éviter que le leasing ne puisse être considéré comme une vente camouflée avec intérêt). Les flux de trésorerie sont ajustés de façon à ce que les coûts et les risques de l’IMF soient couverts. Les modalités du leasing sont déterminées à l’avance pour éviter toute spéculation » conformément à la charia.

Le takaful est une assurance mutuelle. Tous les membres d’un groupe cotisent pour un même fond qui est utilisé en cas de problème de l’un des membres, qu’il s’agisse d’un décès de pertes agricoles, d’un accident etc. Pour éviter le mécanisme d’intérêts, les primes payées sont immédiatement réinvesties.

La Rédaction


Charia Islam Micro-finance islamique
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal