• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Les réactions politiques à l’Alternative Bayrou/Borloo

07.11.2013 par La Rédaction
Les réactions politiques à l’Alternative Bayrou/Borloo

Le rapprochement entre l’UDI de Jean-Louis Borloo et le Modem de François Bayrou, officialisé le mardi 5 novembre, ne fait pas que des heureux, y compris à l’UDI, où bon nombre de réticences apparaissent. Du côté de l’UMP, les élus voient d’un mauvais œil cette alliance et redoutent de se faire devancer par le FN et l’Alternative aux prochaines échéances électorales. Quant à Marine Le Pen, elle se frotte les mains de voir la droite encore plus éclatée.

[image:1,l]

« Quelle belle assistance ! Quel bonheur de retrouver les amis communs ! », s’est exclamé Jean-Louis Borloo, lors du lancement officiel de la nouvelle « coopérative » centriste entre l’UDI dirigée par ce dernier et le Modem de François Bayrou. Ce rapprochement est cependant loin de ne faire que des émules chez les politiques.

Des élus UDI perplexes

Si l’eurodéputé Modem Jean-Luc Bennahmias, ex-secrétaire des Verts, semble satisfait de ce rapprochement, qu’il qualifie même de « pacs politique », d’autres paraissent bien moins convaincus. Plusieurs élus de l’UDI ont d’ailleurs boudé la cérémonie de retrouvailles à Marseille.

« Je n’ai pas envie de jouer les garçons d’honneur » a déclaré le député UDI de Côte-d’Or, François Sauvadet au Figaro, qui est confronté à des responsables du Modem alliés à la majorité municipale, menée par le socialiste François Rebsamen, dans la ville de Dijon. Même chose avec Jean-Chistophe Fromantin, député maire de Neuilly, qui a dénoncé, dans Le Figaro, « un rapprochement qui procède davantage d’un schéma tactique que d’une perspective de projet ».

Je ne serai pas du mariage mardi. Bayrou n a pas levé toutes les ambiguïtés à Dijon, Paris et ailleurs. J attends les noces de coton

— François SAUVADET (@sauvadet) November 3, 2013

Le vice-président du groupe centriste au Sénat et proche du patron du Nouveau Centre, Hervé Morin – favorable à cette union -, Hervé Maurey, a quant à lui réclamé que ce rapprochement soit soumis à un vote d’un congrès de l’UDI.

L’UMP agacée

Les sarkozystes semblent les plus réfractaires à cette alliance, ne pardonnant pas à François Bayrou d’avoir fait battre Nicolas Sarkozy en annonçant voter « à titre personnel » François Hollande lors de la dernière élection présidentielle. Brice Hortefeux et Jean-François Copé prévoient d’ailleurs de présenter un candidat UMP à la mairie de Pau, si le leader du Modem s’y présente. Interrogé par Le Point, Jean-Marc Lech, codirecteur de l’institut de sondage Ipsos explique que « les sarkozystes veulent taper sur Bayrou pour isoler Borloo qu’ils identifient comme le maillon faible. C’est un western spaghetti ».

Brice Hortefeux : « La contagion de la colère… par Europe1fr

Frédéric Lefebre, député des Français à l’étranger se demande si « ce rassemblement ne va pas ensuite, au moment des européennes, devenir une division entre UMP et UDI, ce qui ouvrirait en grand les portes du FN ». Cet ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire appellent à l’unité droite-centre. « J’aime l’unité, le me bats pour l’unité, je pense vraiment que la bonne solution, c’est l’alliance de la droite et du centre » a notamment déclaré l’ex-ministre de l’Agriculture sur France 3, dimanche.

Si Jean-Pierre Raffarin, chef de fil du courant centriste à l’UMP, se félicite de voir Bayrou rejoindre le centre-droit, il considère toutefois qu’il ne s’agit que de « l’équipe B », l’équipe A étant l’UMP. Au micro de RTL, mercredi 6 novembre, l’ancien Premier ministre a en effet déclaré « Dans l’opposition, il faut qu’il y ait un poids lourd et un poids moyen. Le poids lourd, c’est l’UMP ».

Jean-Pierre Raffarin : « L’écotaxe doit être… par rtl-fr

Sentant le danger, certains élus de l’UMP tentent de minimiser ce rapprochement. « Ce sont des petits arrangements entre boutiquiers » pour Christian Jacob. « Il faut banaliser l’événement », a également expliqué Jean-François Copé. Coïncidence ou non, le président de l’UMP a d’ailleurs présenté mardi soir « les grandes lignes d’un projet d’alternance » pour la France début 2014.

Le PS enterre définitivement Bayrou

« Pas d’alliance possible avec le PS » énonce la charte commune entre les deux partis centristes. Jean-Louis Borloo ne souhaitant pas renoncer à une alliance naturelle avec l’UMP, a obligé François Bayrou à abdiquer sur ce point-ci. Ce n’est de toute façon pas comme si le Parti socialiste avait tout fait pour le retenir…

Au PS, ce revirement de François Bayrou n’étonne d’ailleurs pas vraiment. Ils estiment que cette alliance « affaiblira davantage la droite que la gauche », et mettra fin à la « posture » du Modem dans les communes qui perturbaient les relations du PS avec ces partenaires historiques, le PCF, et EELV, explique le Huffington Post.

La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, s’est montrée quant à elle, plutôt sceptique face à cette alliance : « Qu’est-ce qu’il y a de nouveau ? Je pensais qu’ils étaient déjà ensemble. Quelles sont les idées neuves ? » a-t-elle déclaré sur BFMTV, dénonçant « une posture tactique, une posture de communication ». « Je crois qu’ils profitent de la décomposition de l’UMP, surtout, qui est tiraillée entre l’extrême droite, le centre, la droite républicaine », a-t-elle ajouté. 

Marine Le Pen se frotte les mains

Le mariage UDI-Modem a de quoi faire sourire le Front national. Et pour cause, la droite s’en retrouve encore plus divisée, à quelques mois des élections européennes, où le FN tente de briguer la place de premier parti de France au Parlement européen.

Interrogée lundi 5 novembre sur BFMTV, Marine Le Pen s’est félicitée du rapprochement UDI-Modem,  « un élément de clarification bienvenu » selon elle. La présidente du parti frontiste a également  salué l’événement « qui a le grand mérite » d’assumer ses options « européiste et immigrationniste ».

La Rédaction


Alternative FN François Bayrou Jean-Louis Borloo MoDem PS Réactions UDI UMP
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal