• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Paquet neutre : surtransposition contre-productive d’une directive européenne ?

21.10.2015 par La Rédaction
Paquet neutre : surtransposition contre-productive d’une directive européenne ?

Alors que tous les regards sont tournés vers l’introduction du paquet neutre dans le projet de loi sur la santé défendu par Marisol Touraine, une directive européenne porte déjà à 65 % la taille des messages sanitaires sur les paquets de cigarettes. Adoptée en avril 2014 par les institutions européennes et toujours en attente de transposition en droit français, elle permettrait de conjuguer l’objectif de santé publique et le droit des marques, obstacle conséquent à l’adoption du paquet neutre.

« On a en France la manie de surtransposer toutes les directives européennes »

La directive européenne « relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de fabrication, de présentation et de vente des produits du tabac et des produits connexes » impose aux États membres de l’Union européenne la mise en place d’avertissements sanitaires recouvrant 65 % de la surface extérieure avant et arrière de tout emballage de cigarettes et de tabac à rouler. Mais une directive ne pose que des objectifs à atteindre et doit être transposée en droit national pour être contraignante. Le législateur français doit d’abord voter une loi qui garantisse a minima la couverture des paquets de cigarettes de messages sanitaires à hauteur de 65 %. Il ne s’agit que d’un objectif minimum, les États membres étant libres de dépasser les exigences de ce paquet « directive européenne ».

Le gouvernement français a décidé d’aller plus loin et d’instaurer le paquet de cigarettes neutre – anonymisé, de couleur et de taille uniformes, et entièrement recouvert de messages et photos sanitaires. Une surtransposition qui laisse plusieurs parlementaires perplexes. Lors de l’examen du projet de loi santé en séance publique au Sénat, Gérard Cornu, sénateur Les Républicains, a interpellé la ministre de la Santé. « On a en France la manie de surtransposer toutes les directives européennes. Madame la ministre, vous avez tout à l’heure cité l’Australie. Mais ce pays n’est pas, à ma connaissance, membre de l’Union européenne. Comment voulez-vous que la France s’en sorte si, à chaque fois, on surtranspose ces directives, alors que nos voisins dans l’UE se contentent de transposer ? Je suis pour que l’on transpose, mais pas au-delà ! ».

65% de messages sanitaires : une mesure suffisamment dissuasive ?

Quid de l’efficacité de l’une ou l’autre de ces mesures ? Le paquet recouvert à 65 % est-il moins efficace qu’un paquet recouvert à 100 % ? L’exemple australien montre que les consommateurs sont relativement insensibles à l’emballage des produits de tabac. 34 % des consommateurs australiens affirment qu’ils faisaient attention aux messages et photos sanitaires avant l’instauration du paquet neutre en Australie. Ils seraient aujourd’hui seulement 13 % à se dire convaincus de l’efficacité de ce packaging « choc ».

L’écart de 35 % de recouvrement du paquet de cigarette entre le paquet « directive européenne » et le paquet neutre ne ferait donc pas une grande différence. En revanche, la mesure européenne s’attaque aux emballages spéciaux destinés à séduire des publics ciblés, comme les jeunes ou les femmes. Une mesure jugée efficace par Catherine Deroche, co-rapporteure de la commission des affaires sociales du Sénat du groupe Les Républicains. « Ces paquets « directive européenne » auront en outre l’avantage de supprimer certains types de conditionnements imaginés par les industriels du tabac, comme les paquets un peu glamour, rose fuchsia, ressemblant à des étuis de rouges à lèvres et qui peuvent exercer une forte attractivité, notamment sur les jeunes femmes. » Pour cette dernière, il n’est donc pas non plus la peine d’aller plus loin que ce que demande la Commission européenne.

Faire cavalier seul, une mesure contre-productive

La directive européenne représente une première étape vers l’harmonisation des produits de tabac au niveau de l’Union et la lutte contre le commerce transfrontalier massif. « On a aujourd’hui dit à plusieurs reprises la nécessité d’aller convaincre l’Europe de prendre certaines mesures de lutte contre le tabagisme. Or ici, pour une fois, il existe une directive européenne qui nous permet d’être tous logés à la même enseigne et au même moment » explique au cours du débat la sénatrice RDSE, Hermeline Malherbe, membre de la commission des affaires sociales.

Faire cavalier seul en adoptant le paquet neutre représente à ce titre une mesure contre-productive : la France se retrouverait confrontée à la concurrence des autres États membres qui en seraient restés au 65 % de recouvrement obligatoires. Dans ses conditions, la diffusion du paquet neutre en France « accélérera la disparition de plusieurs débitants de tabacs, ceux-ci n’ayant pas les moyens de lutter contre les marchés parallèles et ne bénéficiant pas de compensations financières » et « priverait l’état de recettes fiscales conséquentes » selon le député LR Fernand Siré.

Un effet pervers qui ne ferait pas baisser la consommation mais orienterait les consommateurs vers des fournisseurs illégaux ou à l’étranger. Pour Catherine Deroche, le problème est avant tout fiscal. « Tout le monde sait que, plus que l’emballage, c’est le prix qui constitue un facteur déterminant et qui incite à des achats illégaux ou de contrebande comme à des achats légaux mais transfrontaliers. » Une harmonisation fiscale serait par conséquent nécessaire. Or le Luxembourg vient justement d’annoncer qu’il baissait ses taxes sur les cigarettes.

Et le respect du droit des marques dans tout ça ?

Le respect du droit des marques est également dans le viseur de plusieurs parlementaires. Le paquet neutre avait à ce titre déjà été amendé en juillet dernier à l’initiative du sénateur socialiste Richard Yung, membre de la commission des affaires sociales et président du Comité national anti-contrefaçon (CNAC). « Pour ma part, à ce stade, je ne suis pas capable de dire si le fait d’aller au-delà de ce que prévoit la directive est un élément important dans la lutte contre le tabac » s’est exprimé le sénateur. « Cela vous surprendra peut-être, mais je suis surtout préoccupé par l’atteinte au droit des marques et au développement de la contrefaçon que ce paquet neutre peut entraîner. »

S’adressant à Marisol Touraine, le sénateur Alain Vasselle (LR) ironise sur la situation. « J’ai le souvenir, lorsque je rapportais le budget de la sécurité sociale, que nous avions été confrontés à la question, qui n’est pas si simple, du droit des marques en ce qui concerne le médicament. Je vous invite donc, madame la ministre, à y regarder d’un peu plus près. En la matière, il y a lieu d’être prudent, sinon on risque, à commencer par vous-même, d’être rattrapé par des directives européennes sur le sujet. » Le paquet « directive européenne » permettrait de contourner cet obstacle en maintenant à un niveau élevé la visibilité des messages sanitaires.

La Rédaction


Cigarettes Directive européenne Marisol Touraine paquet neutre Tabac
Tribune à la une
Le Kazakhstan s’engage sur la voie de réformes politiques radicales

Le Kazakhstan s’engage sur la voie de réformes politiques radicales
Par Eugène Berg, essayiste et diplomate français. Spécialiste de la Russie et professeur au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS, ...

Actualités
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Liban : les banques au cœur de la crise

Liban : les banques au cœur de la crise

16.05.2022
Grand Angle
Le Mali quitte le G5 Sahel

Le Mali quitte le G5 Sahel

16.05.2022
En Continu
Vers une adhésion de la Suède et la Finlande à l’Otan ?

Vers une adhésion de la Suède et la Finlande à l’Otan ?

14.05.2022
En Continu
Etats-Unis : l’avortement bientôt interdit ?

Etats-Unis : l’avortement bientôt interdit ?

11.05.2022
Amériques
Sur le même sujet
En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

06.05.2022
Actualités

En RDC, les entreprises publiques sont fortement déficitaires. C’est le constat auquel a abouti la ministre d’État chargée du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina, qui a remis en septembre dernier à

En Côte d’Ivoire, la présidence déclare la guerre à la corruption

En Côte d’Ivoire, la présidence déclare la guerre à la corruption

05.05.2022
Actualités

Le président Ouattara a fait de la lutte contre la corruption sa priorité en Côte d’Ivoire. Sous la houlette de Zoro Epiphane Ballo, ministre de la Promotion de la bonne

Paris : une cérémonie commémore les 641 victimes d’un bombardement allié

Paris : une cérémonie commémore les 641 victimes d’un bombardement allié

02.05.2022
Actualités

Paris/Saint-Denis : une cérémonie commémore les 641 victimes d’un bombardement allié Le 21 avril 1944 est resté dans l’Histoire comme le jour où les Françaises obtenaient le droit de vote.

En Guyane, un système énergétique en pleine mutation

En Guyane, un système énergétique en pleine mutation

07.04.2022
Actualités

Dans le cadre de ses objectifs de neutralité carbone et de l’accroissement de sa population, la Guyane revoit son système électrique. D’ici 2024, une centrale 100 % renouvelable et pilotable

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre navigation. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous y opposer si vous le souhaitez.Paramètrage des cookiesACCEPTER
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Always Enabled
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
SAVE & ACCEPT
Scroll to top
Skip to content