Site icon La Revue Internationale

Nouveau déploiement de soldats américains en Arabie saoudite

Vendredi 11 octobre, le ministre américain de la défense, Mark Esper, a annoncé le déploiement de 3 000 soldats supplémentaires en Arabie saoudite, et outre les hommes, les Etats-Unis envoient du matériel militaire en grande quantité. 

Améliorer la défense saoudienne

Alors que les Etats-Unis avaient déjà déployé 200 militaires en Arabie saoudite fin septembre, ils ont décidé d’augmenter encore davantage leurs effectifs, pour « assurer et améliorer la défense de l’Arabie saoudite » selon le Pentagone. Le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman (MBS), l’homme fort du pays, n’aurait d’ailleurs été informé de l’arrivée des troupes que vendredi matin.

En plus des 3 000 soldats, les Etats-Unis ont déployé une escadrille aérienne, deux escadrons de combat, deux batteries de missiles Patriot, et surtout, un système de défense antimissile Thaad, pour contrer la menace iranienne. 

Frappes contre un navire iranien

Ce déploiement a lieu quelques heures seulement après qu’un tanker iranien, le Sabiti, ait été touché par deux missiles en mer Rouge, à une centaine de kilomètres des côtes saoudiennes, au large du port de Djedda. 

Les deux explosions ayant touché la coque du navire « ont probablement été causées par des frappes de missile », a déclaré la National Iranian Tanker Company (NITC). « Tous les membres de l’équipage sont sains et saufs » et « il n’y a pas d’incendie à bord », a précisé la NITC.

Les autorités iraniennes ont confirmé cette attaque, mais sans préciser qui ils soupçonnaient d’en être responsable, et les Etats-Unis, sûrement le principal suspect, ont simplement déclaré que « les autorités avaient été informées de l’incident », sans davantage de précisions. 

Quitter la version mobile