Un pont aérien, inédit de par son ampleur et son intensité, a été créé en urgence pour acheminer vers la France du matériel de santé en provenance de l’Empire du milieu dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. A l’origine de la manœuvre : l’Etat et le leader du luxe LVMH. Chaque semaine, ce ne sont pas moins de quatre rotations qui devraient permettre de livrer des dizaines de millions de masques en France. Retour sur une opération commando hors norme.
Afin de répondre au mieux à la pénurie de masques en France – les professionnels auraient besoin de 40 millions de masques par semaine -, la France et la Chine ont mis en place un pont aérien pour transporter le matériel médical.
Le 21 mars, LVMH, le numéro un mondial du luxe, annonçait pouvoir fournir 10 millions de masques aux hôpitaux, soit 7 millions de masques chirurgicaux et 3 millions de masques FFP2. 2,5 millions de ces masques ont été offerts à l’Etat par le groupe de Bernard Arnault. Grâce à son réseau, LVMH est parvenu à trouver un fournisseur industriel chinois en capacité d’effectuer les livraisons.
Le 25 mars, le Premier ministre Edouard Philippe annonçait la nouvelle au Sénat. Dimanche 29 mars, un Boeing 777 Cargo d’Air France atterrissait à l’aéroport de Roissy en provenance de Chine. A son bord, 100 tonnes de matériel médical dont plus de 5 millions de masques médicaux.
Réseau de LVMH et Boeing 777 Cargo d’Air France à la manoeuvre
Lundi 30 mars, une autre cargaison de masques est arrivée à l’aéroport de Paris-Vatry (Marne) en provenance de Shenzhen et Shanghaï. Chaque avion-cargo devrait permettre d’acheminer plus de 18 millions de masques. Au programme : 600 millions de masques, ainsi que des appareils respiratoires devraient être livrés de cette manière. L’appareil utilisé pour la rotation, affrété par le logisticien Geodis (filiale de SNCF) pour le compte de l’Etat, est un Antonov-124 de la compagnie Volga-Dnepr.
Dernière étape de livraison : le matériel devrait être réparti entre les entrepôts de Santé publique France à Marolles (Loir-et-Cher), Blanquefort (Gironde), Vatry (Marne), Longueau (Somme), Allauch (Bouches-du-Rhône) et Champonnay (Rhône). La prochaine livraison devrait avoir lieu mercredi 1er avril. 16 vols sont programmés au mois d’avril.
« Diplomatie du masque »
Pour rappel, la France ne produit que 8 millions de masques par semaine actuellement, ce qui n’est pas suffisant pour lutter contre le pic de la pandémie qui devrait arriver dans quelques jours en France. La France aurait commandé « plus d’un milliard » de masques à la Chine. Certains analystes voient derrière cette aide une «diplomatie du masque» et la volonté pour la Chine de prouver son statut de grande puissance. La République populaire chercherait également à effacer ses ratés dans la gestion de la crise.