Archive

Centrafrique: pourquoi le Tchad se retire de la force de paix africaine

C’est une annonce pour le moins surprenante qu’a fait le Tchad dans un communiqué publié en marge du Sommet UE-Afrique qui se tenait cette semaine à Bruxelles. Le voisin de la Centrafrique a déclaré que son contingent de soldats quitterait la Misca, la mission de soutien de l’Union africaine à la Centrafrique. Ces derniers jours, les tensions entre les deux pays sont montées d’un cran après une fusillade impliquant des soldats tchadiens, accusés de bavure.

«Le Tchad risque de subir l’impact du chaos centrafricain»

Une vingtaine de personnes au moins seraient mortes samedi 29 mars à Bangui, la capitale centrafricaine, sous le feu de soldats tchadiens présents dans le pays dans le cadre de la mission de sécurité africaine soutenue par l’ONU. Si le contexte de ces violences reste flou, certains témoins expliquent que les soldats auraient riposté après avoir été visés par une grenade. Le conflit centrafricain doit-il faire craindre un débordement sur le territoire du Tchad ? Entretien avec Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques, en charge de l’Afrique.

Darfour: «La catastrophe perdure mais l’intérêt des médias diminue»

Lundi 24 mars, un camp de déplacés a été attaqué dans le sud du Darfour, une région de l’ouest du Soudan, en proie depuis plus de dix ans à une guerre civile meurtrière. La mission de l’ONU sur place depuis 2007, la MINUAD, a-t-elle réellement les capacités de sortir la région de la crise, alors même que le conflit semble loin des préoccupations diplomatiques et médiatiques ? Eléments de réponse avec Marc Lavergne, chercheur au CNRS, spécialiste du Soudan.

20 000 nouveaux déplacés au Darfour: une «guerre ensablée» loin d’être finie

Le Bureau de l’ONU à Khartoum a exprimé dimanche 23 mars sa préoccupation par rapport au déplacement de dizaines de milliers de personnes au Darfour. Depuis 2003 et le soulèvement des rebelles contre le pouvoir central, plus de 2 millions d’habitants de cette région de l’ouest du Soudan ont dû fuir leurs villages, qui sont aujourd’hui la proie de conflits entre tribus arabes. Pour Fabienne Le Houerou, historienne et cinéaste spécialiste du Soudan et des migrations forcées, cette crise humanitaire est loin d’être terminée. Entretien.

Lutte anti-terrorisme, développement régional: à quoi sert le «G5» du Sahel?

Après le G7 ou le G20, voici le G5, un groupe de cinq pays du Sahel, cette région menacée par le déploiement d'organisations terroristes. C’est pour garantir la sécurité et le développement démocratique de la région que le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad ont décidé de créer cette nouvelle instance.

«Le sud de la Libye est devenu un sanctuaire du terrorisme»

Le ministre de l’Intérieur du Niger a appelé la semaine dernière la France et les États-Unis à intervenir dans le sud de la Libye, pour « éradiquer la menace terroriste ». Fin janvier, c’est le chef d’état-major des armées françaises qui annonçait qu’une opération internationale dans la région pourrait éviter la formation « d’un nouveau centre de gravité du terrorisme ». Selon Antoine Basbous, politologue et directeur de l’Observatoire des pays arabes (OPA), le lancement d’une telle opération n’est pas encore à l’ordre du jour, mais la zone reste étroitement surveillée par les satellites et drones occidentaux. En cas de réelle menace, les armées étrangères seraient prêtes à agir.

Centrafrique: les chemins de l’exode des musulmans

Après plusieurs semaines d'une violente guerre entre les anciens rebelles de la Séléka et les anti-balaka, de nombreux musulmans ont décidé de fuir le pays, de crainte d'être les prochaines victimes des milices d'auto-défense. A toute vitesse, ces Centrafricains on pris la route vers le Tchad.

Sommet de l’Elysée, entre absents de marque et invités infréquentables

Le sommet pour la paix et la sécurité en Afrique s’ouvre ce vendredi à l’Élysée. François Hollande y reçoit bon nombre de chefs d’Etat africains, ainsi que Ban Ki-Moon, Herman Von Rompuy, ou encore José Manuel Barroso. Petit florilège des invités, entre absents de marque et infréquentables…