‘;
Dans l’Hexagone, on peut découvrir un petit hameau, perdu et peuplé seulement de quatre résidents permanents, offrant un cadre de vie préservé et apprécié par ses habitants.
La France est parsemée de nombreux petits villages, certains étant particulièrement dépeuplés. C’est le cas d’une petite ville qui ne compte que 53 âmes, mais également d’un hameau encore moins connu.
Perché à 1 700 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes, Dormillouse est le hameau le plus isolé du pays. La seule façon de s’y rendre est de marcher pendant 45 minutes en été le long d’un chemin abrupt, et de deux heures en hiver avec des raquettes. L’accès devient risqué durant l’hiver en raison du danger d’avalanches, ce qui rend recommandable la présence d’un guide.
“L’absence de route signifie qu’on est à l’abri des nuisances liées à la circulation. Dans un monde où tout doit être accessible rapidement, je considère que c’est un privilège pour un village d’être isolé”, explique Sarah, une résidente, dans un entretien avec La Provence.
“Si le paradis existe, on en est tout près”
Le village est autonome en énergie grâce à des panneaux solaires et une petite turbine. Les habitants transportent leurs provisions sur le dos durant le trajet à pied. Une ou deux fois par an, un hélicoptère livre les articles les plus lourds et indispensables, tels que les équipements pour aménager le gîte local, nommé “Refuge de l’oncle Emile”.
Contrairement aux idées reçues sur l’isolement, ce hameau n’est pas délaissé. En été, il s’anime avec la présence de touristes et de randonneurs ravis de trouver un endroit où dormir et se restaurer.
« Avec de la détermination, on peut atteindre les confins du monde. Et nous l’avons fait ! Je le répète souvent, si le paradis existe, on en est tout près”, affirme Stéphanie, une autre résidente, lors d’une interview avec TF1 Info.
Les quatre résidents permanents de Dormillouse trouvent leur bonheur ici, vivant au milieu de la nature, entourés de cascades, de cours d’eau, de falaises et de prairies fleuries. Selon le site Ulysse, le hameau abrite seulement une église, un vieux moulin et une vingtaine de maisons, un lieu parfait pour ceux cherchant tranquillité et nature.
Articles similaires
- Défi au Hezbollah : Ces Israéliens du Nord qui ne veulent pas abandonner leur ville
- Découvrez la ville fantôme à 86 milliards d’euros: Un projet colossal en Chine!
- «Le pire village de France» : Découvrez la réaction surprenante des habitants!
- Révélation choquante: 46% de cette ville française vit dans la pauvreté!
- Découvrez cette île européenne secrète: Une destination parfaite pour les vacances de printemps!

Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.