Validation en Malaisie pour la reprise des recherches de l’avion disparu de Malaysia Airlines
Ce vendredi 20 décembre, le gouvernement malaisien a donné son feu vert à une entreprise de robotique marine britannico-américaine pour relancer les opérations de recherche afin de localiser l’épave de l’avion de Malaysia Airlines qui s’est volatilisé alors qu’il se dirigeait vers Pékin en mars 2014.
“No find no fee”, ou « sans trouvaille, sans frais », c’est sous cette condition que la Malaisie a accepté le redémarrage des opérations de recherche des débris du Boeing du vol MH370, disparu il y a déjà dix ans, rapporte The New Straits Times (NST), un quotidien de premier plan dans le pays.
La décision a été spécifiquement prise par Anthony Loke Siew Fook, le ministre des Transports, qui a signé une proposition de la société Ocean Infinity, basée à Austin, Texas, et à Southampton, au Royaume-Uni. « L’initiative cible une nouvelle région d’environ 15 000 km² dans le sud de l’océan Indien, élaborée d’après les derniers ensembles de données analysées par la société », détaille le site d’actualités Free Malaysia Today. Il semble que cela a été suffisant pour convaincre Anthony Loke :
« Les responsables [d’Ocean Infinity] sont convaincus que, grâce à l’extension de la zone déjà scrutée, il est presque certain que de nouveaux éléments seront découverts. »
Le ministre a pris cet engagement au nom de son gouvernement, à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de l’avion, pour reprendre ces recherches.
Articles similaires
- Géopolitique: Excuses de Poutine après le crash au Kazakhstan, sans assumer la responsabilité
- Échec de Moscou en Syrie: l’exil improbable de Bachar El-Assad vu de Russie
- « Les pilotes se sont battus jusqu’au bout » : l’incroyable trajectoire de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines avant l’attaque Russe
- Crash au Kazakhstan et en Turquie, Chute des Cryptomonnaies : Les Infos Nocturnes
- Middle East Airlines, Fierté Nationale du Liban en Pleine Guerre
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.