• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Élections américaines: et si la Russie pouvait voter?

30.10.2012 par La Rédaction

Dans le cadre du projet mis en place avec notre partenaire GlobalPost d’interviewer 100 personnes dans 20 pays à travers le monde au sujet de l’élection de 2012 aux États-Unis, nous avons interrogé les Russes. À leur tour de répondre à nos questions : Qui voulez-vous voir gagner l’élection ? Est-ce que l’élection affecte votre pays ? Votre point de vue sur les États-Unis a-t-il changé depuis que le président Obama a pris ses fonctions ? Quelle devrait être la priorité du prochain président américain ?

[image:1,l]

 

[image:2,s] Nom : Yevgeny Stalevich Profession : Avocat Âge : 26 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « C’est un homme avec une vision constructive. Il a initié le « reset » [politique de « redémarrage » des relations avec la Russie]. Il a nagé dans le golfe du Mexique après la marée noire afin de montrer aux gens que c’était propre. Cela montre qu’il s’en soucie ».

L’impact de l’élection : « Bien sûr qu’il y en aura un. Les pays ne peuvent pas vivre dans l’isolement les uns des autres, ils sont tous les deux membres du G8. L’impact de l’élection sera important. Si Obama gagne, la relation continuera à devenir plus libéralisée. Si c’est quelqu’un d’autre, ils pourraient nous faire la guerre. Je suis contre la guerre. La guerre, c’est le Mal. »

Mon point de vue : « Difficile à dire. J’étais contre l’intervention de l’Otan en Yougoslavie. J’étais contre la guerre en Afghanistan. Mais l’Amérique est dans une période de transition maintenant, d’une nation militante à une nation libre. »

Priorité : « Rendre les riches et les pauvres de son pays plus égaux. Une personne pauvre doit travailler très dur aux États-Unis pour combler cet écart. Le président doit améliorer la situation à l’intérieur de son pays. Il y a une dette importante, et des problèmes avec les Amérindiens. Sans volonté politique, ces problèmes continueront à se développer. »

 

[image:3,s] Nom : Aleksei Tararov Profession : Directeur de ressources humaines Âge : 27 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Obama probablement, parce que je partage ses valeurs démocratiques. Je me sens proche du libéralisme. Je suis d’accord avec sa politique étrangère. La politique étrangère démocratique est plus douce, plus ouverte. Je n’aimais pas George Bush, et sa politique étrangère agressive. J’ai trouvé ses politiques « deux poids deux mesures » assez suspectes. »

L’impact de l’élection : « Bien sûr qu’il y en aura un. Je pense qu’elle va avoir une incidence radicale sur le « reset ». Si Obama reste, alors la politique de « redémarrage » se poursuivra, il y a déjà eu des améliorations du temps de Bush. Les démocrates ont une vision du monde semblable à celle de la Russie en ce qui concerne la politique étrangère, même s’ils agissent dans l’intérêt des États-Unis.

Mon point de vue : « Il s’est certainement amélioré, mais pas de beaucoup. Le changement en termes de politique étrangère, le changement de cap de la construction des relations russo-américaines, est devenu plus constructif. Il y a moins de conflits territoriaux que sous l’administration Bush. Au moins, maintenant, le bouclier antimissile est l’objet de discussions. Il n’y a pas d’ultimatum. Il semble qu’un accord pourrait à l’avenir être trouvé. »

Priorité : « Même si je suis un patriote, je dois admettre que les États-Unis sont un leader mondial. Ils ont tellement de pouvoir. Ils doivent utiliser toute leur puissance, l’ONU, etc., pour faire tout leur possible pour stabiliser le monde, qui devient de plus en plus « chaud ». Ils ont besoin de trouver un compromis, de trouver un moyen de sortir de ces situations contentieuses qui puisse plaire à tout le monde. Vous savez, en Syrie, chacun a ses propres intérêts. Je souhaite que le nouveau président essaie de trouver un compromis, et j’espère que la justice prévaudra à la fin. Assad n’a pas besoin de démissionner. Il a beaucoup de gens derrière lui dans ce pays et il [le nouveau président] doit dire la vérité à propos de ce que John McCain fait, c’est-à-dire supporter les forces de l’opposition de tous les pays pour créer des gouvernements pro-américains. »

 

[image:4,s] Nom : Nastya Neizvestnova Profession : Étudiante Âge : 19 ans Je voterais pour : Barack Obama

Mon vote : « Il est heureux. Il est noir. C’est cool qu’il soit président. Ils n’aiment pas les Noirs, là-bas [aux États-Unis], il y a du racisme, mais il est président quand même. »

L’impact de l’élection : « Non, il n’y en aura pas, à moins qu’il [le prochain président] soit stupide et commence une guerre contre nous. Mais ce n’est pas probable. »

Mon point de vue : « Aucun. Il y a quatre ans, je ne pensais pas grand-chose de l’Amérique. Et maintenant non plus. »

Priorité : « Le pays est en guerre avec quelqu’un, n’est-ce pas ? Il faut arrêter la guerre. Et il devrait regarder ce qu’ils [les Américains] mangent. Il y a beaucoup de gens gros là-bas, non ? »

 

[image:5,s] Nom : Valentina Rzheva Profession : Retraitée Âge : 60 ans Je voterais pour : Indécis

Mon vote : « Je ne sais pas, je ne peux pas dire. J’en ai assez des élections. Nous en avons eues, mais est-ce que quelque chose a changé ? »

L’impact de l’élection : « Peut-être qu’il y aura un certain impact. La relation avec la Russie va devenir plus « intime », les pays ne peuvent pas rester isolés. La Russie est forte, et même si tout le monde essaie de dire le contraire, peu importe, cela ne peut pas être ignoré. »

Mon point de vue : « Je ne sais pas, ça n’a pas vraiment changé. Obama semble bien. Il ne me gêne pas. J’aurais besoin d’aller là-bas [aux États-Unis] pour vraiment me faire une opinion. Cela n’a pas de sens de juger d’aussi loin. »

Priorité : « Cesser de s’ingérer dans les affaires des autres pays. Ils n’ont pas besoin de résoudre les problèmes de tout le monde. L’Amérique devrait se rapprocher de la Russie. Cela serait bon pour ces États puissants d’être amis, ce serait bon pour les deux pays. »

 

[image:6,s] Nom : Tatiana Tsakhilova Profession : Comptable Âge : 55 ans Je voterais pour : Mitt Romney

Mon vote : « Tout le monde est mieux qu’Obama. Il est incompréhensible. Il parle beaucoup, mais ne fait pas grand-chose. »

L’impact de l’élection : « Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup d’impact sur la Russie. La Russie est indépendante de l’Amérique. Elle se gère elle-même, peu importe ce qui arrive. »

Mon point de vue : « J’ai visité la Floride il y a quelque temps. Je n’avais pas envie de rester là. J’ai beaucoup apprécié les gens. Mais je n’aimais pas Bush, et je n’aime pas Obama non plus. Il est imprévisible, il est impliqué dans des politiques troubles. L’Amérique a besoin d’un nouveau président. »

Priorité : « Tout d’abord, il doit arrêter toutes les guerres qui sont en cours ou qui se préparent. Au moins, cesser les combats en Syrie. Il doit arrêter d’enseigner à la Russie comment vivre. La démocratie américaine existe pour tout le monde, sauf pour les Américains. Il devrait mettre de l’ordre dans son pays avant de dire aux autres quoi faire. Ils [les Américains] doivent cesser de s’ingérer dans les affaires des autres pays. »

Global Post / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

La Rédaction


Barack Obama Elections américaines Élections présidentielles États-Unis Mitt Romney Moscou Russie
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Xi Jinping en visite à Moscou

Xi Jinping en visite à Moscou

21.03.2023
En Continu
La CPI émet un mandat d’arrêt contre Poutine 

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Poutine 

17.03.2023
En Continu
La princesse Leonor va faire son service

La princesse Leonor va faire son service

16.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal