• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Afrique

La France renouvelle son soutien à la Centrafrique

06.11.2018 par Christophe Nourissier
La France renouvelle son soutien à la Centrafrique

En visite en République centrafricaine, le Ministre français des affaires étrangères a promis une aide de 24 millions d’euros et des livraisons d’armes afin d’aider le pays en proie à la violence et à l’instabilité.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, s’est rendu en Centrafrique afin de rencontrer le président Faustin-Archange Touadéra. Ce voyage a été l’occasion pour le Ministre de renouveler le soutien de Paris au régime centrafricain, qui tente toujours de sortir de la crise provoquée par le coup d’État contre François Bozizé de mars 2013. Depuis le Président Touadéra, élu en février 2016, lors du premier scrutin depuis le retour à la paix civile, tente en effet de sécuriser un pays profondément divisé par un conflit politico-religieux. Une situation fragilisée par le départ du contingent de sécurisation français « Sangaris » au mois d’octobre 2016.

Si le nouveau gouvernement a su se maintenir grâce notamment à un important déploiement de militaires internationaux (12 000 hommes, pour un budget annuel de 1 milliard de dollars), 75 % du territoire échappe au contrôle des autorités. « Dans toute sa laideur, c’est la réalité d’un Etat faible dans un contexte violent », résume Parfait Onanga-Anyanga, chef de la mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca). Beaucoup craignent ainsi une reprise ouverte des hostilités, après la destitution du président de l’Assemblée Nationale et l’ultimatum lancé au Gouvernement par les rebelles de l’ex-Séléka.

« La France souhaite continuer son partenariat historique avec la République centrafricaine », a assuré le Ministre français des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse à Bangui, capitale de la République centrafricaine. « Nous sommes là dans les moments où cela ne va pas bien, et nous sommes là dans les moments où cela va bien. Et dans les moments où cela ne va pas bien il n’y avait pas beaucoup de monde. Mais j’étais là », a-t-il rappelé. Cette allusion à peine déguisée vise un des nouveaux partenaires de Bangui : la Russie. Moscou a en effet largement tourné son attention vers le pays en levant par exemple temporairement son embargo sur la vente d’armes dans le pays.

Plus inquiétant encore pour Paris, c’est la Russie a encadré des négociations de paix de plusieurs groupes armés centrafricains à Khartoum. « C’est une des raisons de ma venue », a précisé Jean-Yves le Drian. « Et la France est évidemment prête à apporter son soutien à partir du moment où la mise en œuvre concrète est décidée et où la France est sollicitée pour tel ou tel aspect de la mise en œuvre. J’aurai des entretiens aujourd’hui et demain à ce sujet qui est le sujet central ». Pour la France, il s’agit de défendre son initiative africaine de paix dont le but est de restaurer « la sécurité et le bien-être de la République centrafricaine ».

La lenteur de ce processus de médiation lancé de concours par l’Union africaine (UA) et l’ONU – avec une grande implication de Paris – lui a valu des critiques croissantes. Son relatif manque d’efficacité a poussé le Kremlin à tenter de le court-circuiter. En outre, depuis le début de l’année, la Russie a déployé dans le pays des officiers militaires et des instructeurs civils (des mercenaires selon certains experts) ainsi qu’un important stock d’armes. Paris a donc dû égaler l’enchère.  Le Drian a signé des conventions d’aide de 24 millions d’euros en 2018. Ce dernier a également annoncé que Paris allait « bientôt livrer » 1.400 fusils d’assaut destinés à équiper les Forces armées centrafricaines.

Paris s’est engagé à verser la somme remarquable de 10 millions d’euros en tant qu’aide budgétaire directe. « Cela correspond à deux mois de salaires des fonctionnaires centrafricains » a précisé le français. Militaires compris. « Le seul sujet qui doit préoccuper ceux qui veulent s’occuper de Centrafrique, c’est (…) la sécurité de ce pays et son développement, et non pas utiliser potentiellement les difficultés de ce peuple et de ce pays pour s’implanter dans un continent où il y aurait des ambitions voilées » avait martelé le Drian la veille de son déplacement. « Ceux qui ont d’autres pensées, ceux qui ont d’autres agendas devront en faire les frais », avait-il mis en garde.

Charles Armel Doubane, ministre des Affaires étrangères centrafricain, y est lui aussi allé de sa déclaration d’amitié : « Nous attendions cette visite pour permettre de relancer la machine qui était grippée à un moment » a-t-il précisé avant de poursuivre : « Aujourd’hui, quelles que soient les positions différentes, il y a une feuille de route qui a été un choix assumé de la République centrafricaine, ses autorités. Quelles sont vos attentes ? Que la France se réengage comme nombre d’Etats se réengagent aux côtés des Centrafricains et de la République centrafricaine. Et cette visite est pour nous un bon début et nous devons profiter ensemble pour construire ensemble. »

Christophe Nourissier

Analyste politique, conseiller en stratégie et président de l’association la France et le Monde, Christophe Nourissier a été la plume de plusieurs personnalités en Europe et en Afrique francophone. Il est aujourd'hui commentateur politique. A ce titre, il contribue à plusieurs médias en ligne et écrit régulièrement sur l'actualité internationale. Il est Directeur de Publication de La Revue Internationale.

Centrafrique Charles Armel Doubane Faustin-Archange Touadéra Jean-Yves Le Drian
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Helsinki et Ankara en désaccord concernant Stockholm

Helsinki et Ankara en désaccord concernant Stockholm

30.01.2023
En Continu
Contre les chars occidentaux, Moscou déploie les «Marker»

Contre les chars occidentaux, Moscou déploie les «Marker»

30.01.2023
En Continu
Bakou évacue son ambassade en Iran

Bakou évacue son ambassade en Iran

27.01.2023
En Continu
Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

27.01.2023
En Continu
Sur le même sujet
En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

En RDC, l’aide indispensable des entreprises privées 

06.05.2022
Actualités

En RDC, les entreprises publiques sont fortement déficitaires. C’est le constat auquel a abouti la ministre d’État chargée du Portefeuille, Adèle Kahinda Mayina, qui a remis en septembre dernier à

En Côte d’Ivoire, la présidence déclare la guerre à la corruption

En Côte d’Ivoire, la présidence déclare la guerre à la corruption

05.05.2022
Actualités

Le président Ouattara a fait de la lutte contre la corruption sa priorité en Côte d’Ivoire. Sous la houlette de Zoro Epiphane Ballo, ministre de la Promotion de la bonne

Afrique : Bolloré vend son activité logistique

Afrique : Bolloré vend son activité logistique

08.04.2022
Afrique

Le groupe Bolloré a récemment vendu son département logistique en Afrique, un métier pourtant emblématique de l’activité. Ports, entrepôts et autres plateformes routières et ferroviaires ont fait la fortune de

De l’Ukraine à l’Afrique, l’eau, le grand défi du 21ème siècle

De l’Ukraine à l’Afrique, l’eau, le grand défi du 21ème siècle

14.03.2022
Actualités

Le conflit russo-ukrainien a mis en exergue la fragilité de la ressource en eau en Europe. Une ressource jamais acquise, ce que l’Afrique a bien compris. A Dakar, la neuvième

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal