À Kiev, Keir Starmer confirme le soutien britannique à l’Ukraine en guerre

Visite du Premier Ministre Britannique en Ukraine

Le chef du gouvernement britannique s’est rendu en Ukraine ce jeudi 16 janvier pour formaliser une entente de collaboration sur le plan militaire et économique d’une durée de cent ans avec le président Volodymyr Zelensky. Cette démarche marque une nouvelle étape dans l’engagement du Royaume-Uni aux côtés de l’Ukraine, à l’approche de l’entrée en fonction de Donald Trump.

Un échec stratégique pour Poutine

Lors de sa visite à Kiev, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a exprimé son soutien indéfectible à l’Ukraine en consolidant un partenariat de sécurité « pour cent ans » avec son homologue ukrainien. « L’objectif de Poutine de détacher l’Ukraine de ses alliés principaux s’est transformé en une défaite stratégique majeure. Au lieu de cela, nos liens se sont renforcés, propulsant cette amitié vers de nouveaux sommets, » a-t-il déclaré.

« Arrivé en début de journée, il a rejoint le président Zelensky pour rendre hommage aux victimes du conflit avec la Russie en déposant des fleurs devant un mémorial, » selon un reportage de la BBC. Il a aussi affirmé aux médias présents que « le Royaume-Uni ne cessera jamais de se battre pour apporter le soutien nécessaire à l’Ukraine. » Peu après cette cérémonie, des bruits d’explosions ont été entendus à Kiev, suivis de l’apparition d’un drone survolant le centre-ville.

Cette visite intervient juste avant que Donald Trump prenne ses fonctions à la Maison-Blanche. Au cours d’un rassemblement en février 2024, il avait suggéré qu’il laisserait la Russie « agir à sa guise » en ce qui concerne l’Ukraine. De plus, Trump a indiqué qu’il envisageait de mettre fin à la confrontation en cours.

Lire aussi :  Donald Trump domine la presse mondiale : un diaporama révélateur !

Le partenariat signé entre le Royaume-Uni et l’Ukraine vise à renforcer non seulement les liens militaires mais aussi économiques entre les deux nations pour le siècle à venir, témoignant ainsi du soutien continu du Royaume-Uni malgré les tensions internationales croissantes.

Articles similaires

Votez pour cet article

Laisser un commentaire