Guerre en Ukraine 2025 : Capitulation, Accord ou Poursuite des Combats?

Évolution de la Situation sur le Front Ukrainien

La dynamique actuelle du conflit en Ukraine est perçue comme exceptionnellement critique. Michael Kofman, un spécialiste américain des questions militaires russes, exprime que cette période représente « le moment le plus ardu pour l’Ukraine depuis le début du conflit en 2022 ». Il souligne également que « la Russie s’est renforcée et étend son territoire conquis mois après mois depuis août. »

Les Défis Majeurs de l’Ukraine

Plusieurs experts pointent du doigt divers facteurs pour expliquer les difficultés rencontrées par l’Ukraine. Parmi ceux-ci, l’aide militaire de l’Occident, jugée insuffisante et trop lente, est souvent mentionnée. L’avantage numérique significatif des forces russes pose également un sérieux problème, de même que les lacunes persistantes dans l’organisation et le fonctionnement de l’armée ukrainienne. De plus, la récente détermination de Vladimir Poutine à annexer une portion substantielle du territoire ukrainien avant l’investiture du président américain élu, Donald Trump, qui a promis de pousser à un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, aggrave la situation.

Support Stratégique de l’Occident

En novembre, l’administration de Joe Biden a autorisé l’Ukraine à utiliser des missiles occidentaux pour viser des cibles plus profondément situées en territoire russe, d’où les offensives russes étaient lancées. Cette décision, ainsi que l’annonce faite fin d’année par le président sortant d’un nouveau soutien militaire substantiel de 2,5 milliards de dollars (environ 2,4 milliards d’euros), devraient fournir à l’Ukraine les ressources nécessaires pour résister encore plusieurs mois.

En parallèle, le président

Articles similaires

Lire aussi :  États-Unis : La bataille ardue contre le gang transnational Tren de Aragua

Votez pour cet article

Laisser un commentaire