« Pour la première fois, un missile balistique intercontinental a été utilisé contre un pays, l’Ukraine, » rapporte la chaîne de télévision 24, citant une annonce du Centre de communication stratégique des forces armées ukrainiennes. Le journal en ligne Oukraïnska Pravda suggère que le missile en question serait un RS-26 Rubezh, lancé depuis Astrakhan en Russie.

Lors d’une communication vidéo datée également du 21 novembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mentionné « un nouveau type de missile russe, dont la vitesse et l’altitude correspondent à celles d’un missile balistique intercontinental. » Il a ajouté : « Il est clair que Poutine utilise l’Ukraine comme un champ d’expérimentation », selon la version ukrainienne de la BBC.

À ce stade, peu de détails sont disponibles sur les dégâts causés par cette attaque. Cependant, cette nouvelle a laissé de nombreux observateurs ukrainiens dans l’incertitude. « La Russie a-t-elle réellement utilisé un RS-26 contre l’Ukraine pour la première fois ? » se questionne BBC.ua. Mykola Melnyk, un expert militaire interrogé par Komentari, parle de « signaux de menaces nucléaires. »