Cannes accueille l’apogée de la TV : Mipcom démarre avec plus de dirigeants et de séries à découvrir

Déplacement de MipTV à Londres et renforcement de Mipcom Cannes

Alors que MipTV s’installe à Londres, Mipcom à Cannes se renforce et connaît une popularité croissante, atteignant un sommet pour sa 40e édition, avec une participation en hausse.

L’industrie télévisuelle a été frappée par un quadruple coup dur : le ralentissement économique, des phases intenses de restructuration, la pandémie et la double grève à Hollywood. Cependant, loin de s’affaiblir, les cadres et producteurs de cette industrie explorent de nouvelles opportunités, notamment dans les contenus non scénarisés et les innovations technologiques.

  • Des producteurs finlandais dévoilent leur programmation pour Mipcom, incluant des émissions sur un odontologiste légiste qui défie des dictateurs et une ‘Famille qui invoque des démons’ (EXCLUSIF)

  • OneGate Media vend le drame policier allemand ‘Vet Jacobs – Agent occasionnel’ au réseau italien Giallo de Warner Bros. Discovery (EXCLUSIF)

  • Le réalisateur de ‘The Beasts’, Rodrigo Sorogoyen, dévoile les détails de la série phare de Movistar Plus+ ‘The New Years’ : ‘Ça commence par un couple et finit par une réflexion sur la vie’

Jusqu’à présent, Mipcom est sur la bonne voie pour accueillir plus de participants qu’en 2023, où 11 000 délégués de 100 pays se sont rendus sur la Croisette.

« L’industrie mondiale de la télévision est résiliente. Elle se renouvelle et Mipcom joue un rôle dans ce processus en réunissant la majeure partie de l’industrie lors d’un seul événement, et en aidant les entreprises à aborder de nouvelles tendances, en termes de technologie, de contenu ou de consommation, » explique Lucy Smith, responsable de la division contenu de RX France, qui organise Mipcom.

Outre l’accueil de grands acteurs tels que Tony Vinciquerra de Sony Pictures Entertainment, James Farrell d’Amazon MGM Studios et Jane Turton d’All3Media — qui donneront des conférences principales — Mipcom mettra également en lumière la convergence de la technologie et du divertissement avec deux événements : un sommet dédié aux chaînes FAST et intégrant l’AVOD, avec des intervenants de Banijay Rights, BBC Studios et Fremantle; et un sommet sur l’IA invitant un mélange de bannières technologiques telles que Google et des acteurs télévisuels tels que Newen Studios et le groupe TF1.

« Bien que la distribution internationale reste l’activité principale de Mipcom, nous constatons une participation croissante de ceux qui sont impliqués dans cette intersection du contenu et de la technologie à Mipcom, et ils jouent un rôle de plus en plus important dans l’industrie, » déclare Smith.

Sally Habbershaw, vice-présidente exécutive pour les Amériques chez All3Media Intl., remarque également une présence accrue d’opérateurs AVOD et FAST, certains acteurs de l’AVOD commençant tout juste à explorer ce domaine.

Environ 3 600 acheteurs sont attendus à la conférence de l’industrie organisée à Cannes. Ces participants incluent des cadres de services de streaming, de diffuseurs et de chaînes FAST. Smith a également noté une augmentation du nombre d’acheteurs en provenance de l’Amérique Latine et de l’Asie.

Avec ce qu’on appelle le « pic de la télévision » principalement derrière nous, le divertissement non scénarisé et sensationnel sera les nouveaux mots d’ordre à Mipcom. Les formats axés sur les célébrités, les redémarrages de jeux télévisés et les concours de chant sont également très tendance.

Arthur Essebag, célèbre animateur et producteur de télévision français, fondateur du groupe Satisfaction basé à Paris, indique que les diffuseurs misent davantage sur le non-scénarisé pour combler le vide laissé par les séries américaines. « Il y a une véritable crise avec les séries américaines. Elles ne performent plus aussi bien qu’avant et la pénurie a été exacerbée par les grèves à Hollywood. »

Essebag, qui collabore avec Fulwell 73, Keshet Intl. et Yes Yes Media, ajoute : « Les seuls programmes qui peuvent faire aussi bien sinon mieux que les séries américaines pour un prix approximativement équivalent sont les jeux télévisés. »

Alors que les services de streaming étaient initialement désintéressés par la télé-réalité, ils ont désormais rejoint le mouvement et sont de plus en plus actifs dans ce domaine, en se concentrant sur des séries non scénarisées en plusieurs épisodes.

« Les services de streaming réalisent que ces thrillers non scénarisés peuvent vraiment avoir un grand impact, » affirme Lucas Green, directeur des opérations de contenu chez Banijay Entertainment, qui représente « The Summit », « Deal or No Deal Island » et « By Land, Air and Sea ».

Articles similaires

Votez pour cet article
Lire aussi :  Disney+ lance des extraits de la série espagnole 'Retour à Las Sabinas' et discute de sa stratégie

Laisser un commentaire