La rumeur d’un complot orchestré par la France contre l’Algérie a été révélée par un documentaire diffusé sur Al24 News, une chaîne de télévision d’État à portée internationale. Le reportage commence fort, avec le témoignage d’un jeune Algérien qui aurait combattu pour Daech en Irak et en Syrie, avant d’être sollicité par les services secrets français qui voulaient l’utiliser pour créer des troubles en Algérie. Le documentaire expose ensuite les éléments de ce complot présumé.

Mohamed Amine Aïssaoui, âgé de 35 ans, déclare avoir été contacté par les services de renseignement français après une longue carrière de djihadiste et un séjour en prison. Il affirme également avoir collaboré avec les autorités algériennes pour contrecarrer ce complot. Selon ses dires, il aurait été mis en relation avec un Français, identifié plus tard comme un agent de la DGSE. Leur première interaction aurait eu lieu le 27 avril 2023.

Un “informateur” travaillant pour le compte de Paris

Le documentaire de la chaîne publique montre des images de cette rencontre et révèle même l’identité de l’individu présenté comme un agent de la DGSE. Il s’agirait d’Andrei Joseph Gabriel Gallardo, qui serait en poste en tant que premier secrétaire à l’ambassade de France.