De nouvelles tensions entre Alger et Bamako sur le thème de l’ingérence
La relation déjà complexe entre Alger et Bamako se trouve de nouveau sous tension, exacerbée par des allégations d’interférence de l’Algérie dans les affaires internes du Mali.
« Une solution militaire n’est pas la solution. » Cette déclaration du ministre des Affaires étrangères algérien a suscité des réactions à Bamako. Lors d’une conférence de presse tenue le 30 décembre, pour faire le point sur l’activité diplomatique algérienne de l’année 2024, Ahmed Attaf a abordé les enjeux de sécurité dans le nord du Mali, situé au sud de l’Algérie.
D’après les mots du diplomate algérien, relayés par Le Matin d’Algérie, Alger ne tolérera pas que « des entités politiques qui ont pris part à l’accord d’Alger [tel que le Front de libération de l’Azawad, initié par des séparatistes touareg au Mali] soient subitement désignées comme des organisations terroristes ». Ahmed Attaf a aussi insisté sur le fait que « ce sont ces groupes qui seront les interlocuteurs dans les négociations, en collaboration avec l’Algérie ».
L’Algérie s’oppose catégoriquement à la classification des groupes d’opposition maliens, signataires de l’accord d’Alger de 2015, comme « organisations terroristes ». Cet accord, fruit de la médiation algérienne, visait à résoudre politiquement le conflit dans le nord du Mali opposant la république du Mali à la Coordination des mouvements de l’Azawad, mouvement séparatiste touareg.
Ahmed Attaf a en outre mentionné l’existence d’un « mécanisme algéro-russe » destiné à traiter la crise de l’Azawad, terme berbère désignant le Nord-Mali.
Articles similaires
- Mali souverain : la junte vise l’image avec la fin de la Minusma au Sahel
- Emmanuel Macron au Maroc : Une Visite Qui Dérange Alger
- Complot présumé : l’Algérie accuse la France, ambassadeur convoqué
- Syrie, Ghana, Tunisie : les dernières infos nocturnes à découvrir !
- Guerre Israël-Hezbollah : Paris lève un milliard pour le Liban
Juliette Martin est journaliste spécialisée en politique internationale, avec une passion pour les relations diplomatiques et les questions géopolitiques.